Vacances : les activités incontournables pour occuper son bout chou

Les vacances, c’est un moment incontournable pour tous les enfants et également les adolescents. Mais quand le temps ne fait pas beau ou quand on ne part pas de sa ville, les enfants trouvent parfois la période trop longue. Du coup, ils s’ennuient. D’un autre côté, les parents sont embarrassés à l’idée de trouver de quoi occuper ses loulous pendant deux mois. Cependant, pas de panique ! Avec ces quelques simples astuces, il est certain que les enfants ne s’ennuieront pas durant ses congés scolaires.

À ses boites à trésor

Quand on parle de vacances, on pense immédiatement à la Colonie de vacances 11 ans, cette opportunité qui permet aux enfants de découvrir de nouvelles choses avec de nouveaux amis dans de nouveaux horizons. Cependant, outre la colonie de vacances, il existe également d’autres activités pour satisfaire les enfants. Parmi ces fameuses activités se trouvent les boites à trésors. Il s’agit en fait d’une distraction basée sur la créativité. Et à chacun sa boite. Une boite à chaussures peut faire l’affaire. Les enfants peuvent la peindre et la décorer pour accueillir des feuilles, des crayons de couleur, des feutres, des ciseaux et des gommettes. Maintenant, c’est parti pour des ateliers créatifs !

Aux fourneaux

Les enfants, même dès son plus jeune âge, adorent se rendre utiles et faire les mêmes activités que les grands. Cela dit, s’il pleut et que les enfants s’ennuient, pourquoi ne pas lui demander d’aider maman à préparer le gâteau qu’il aime tant ? Bien évidemment, il ne fera que casser des œufs, lécher la casserole de chocolat fondu ou apporter la touche finale avec des décors gourmands, mais il sera enchanté d’avoir participé à ce délice que la famille va déguster avec plaisir. Et bien sûr, le gâteau est encore plus délicieux quand on l’a préparé soi-même et que maman nous félicite. N’est-ce pas un moment de joie pour les enfants ?

À la chasse aux couleurs

La chasse aux couleurs est un jeu souvent pratiqué lors d’une Colonie de vacances 11 ans, mais on peut parfaitement la réaliser chez soi. Le principe du jeu est simple : donner un petit sac transparent à chaque enfant pour qu’ils puissent les remplir des petits éléments de nature bleus, verts, rouges et jaunes. Les enfants seront surement enchantés de partir en balade pour trouver des cailloux, des feuilles, des pétales de fleurs, des grains de sable, et tout autre élément naturel. Une occasion à ne pas manquer pour non seulement divertir les enfants, mais aussi leur apprendre des mots nouveaux comme un pétale de marguerite, une feuille d’eucalyptus ou une coquille de moule.

Peindre des galets et des coquillages

Les familles se trouvant au bord de la mer pourront profiter des beaux jours pour ramasser et rapporter de belles choses à la maison, qu’ils pourront ensuite utiliser durant les jours de pluie. On pourra également profiter du beau temps pour apprendre les petits anges à nager. Une autre activité ludique est les jeux de construction. Ils pourront fabriquer un château, une belle maison ou un bateau. Le choix dépend de l’enfant et tout est basé sur sa créativité. Ainsi, oubliez facilement les enfants qui s’ennuient. Ils seront joyeux avec ces multiples activités.