Visiter Lille et sa région le temps d’un week-end ? C’est possible avec le train !

Vous êtes à la recherche d’une idée de destination pour les vacances ou pour un simple week-end ? Pourquoi ne pas visiter Lille, une ville située dans les Hauts de France ? En effet, Lille est une ville que l’on ne souhaite pas visiter de prime abord, mais qui possède des trésors cachés ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que de nombreux touristes y reviennent… Découvrez donc dans cet article les meilleurs endroits de Lille à visiter grâce au train !

Les immanquables si vous comptez visiter Lille

Tout d’abord, intéressons-nous au centre historique de la ville de Lille. Il est composé du Vieux Lille mais également de la Place du Général de Gaulle (appelée Grand’Place). Dans le Vieux Lille, vous pourrez admirer de sublimes maisons multicolores et apprécier les nombreuses rues qui regorgent d’ateliers d’artistes et de petits restaurants locaux (appelés Estaminets).

En vous rendant dans le vieux Lille, vous êtes obligés de vous arrêter au Merveilleux de Fred ou à la pâtisserie Meert ! Il s’agit de deux lieux incontournables, où il ne faut pas repartir les mains vides. Goûtez à la Gaufre Meert, vous verrez qu’elle n’était pas la pâtisserie préférée de Charles de Gaulle par hasard 😉 D’ailleurs, après votre plaisir gustatif, direction la maison natale du Général pour en savoir plus sur cet homme politique français.

Une fois votre visite dans le Vieux Lille terminée (prévoyez une bonne demi-journée si ce n’est une journée), direction la Citadelle Vauban, nichée en bord de Deûle (la rivière qui coule à Lille). La Citadelle est à l’origine une base militaire, classée Monument Historique, construite par Vauban pour assurer la défense de la ville !

Rassurez-vous, la Citadelle n’est pas seulement une base militaire, c’est aussi un parc de 110 hectares en plein cœur de Lille, qui comporte également un zoo ! De nombreuses activités vous y attendent, comme aller voir les animaux ou encore faire un pique-nique dans l’herbe. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire une balade sur la Deûle, et longer ce superbe parc en bateau !

Comment visiter Lille à l’aide du train ?

Avec l’arrivée du TGV en 1993, visiter Lille est bien plus facile qu’avant ! Située à seulement 1h de Paris, 30 minutes de Bruxelles ou encore 1h20 de Londres, elle est un véritable carrefour européen. Vous pouvez donc aisément prendre le train pour vous y rendre, et trouver des billets vraiment pas chers !

Cependant, comme on n’est pas à l’abri d’une panne ou d’une grève SNCF, il est souvent conseillé de bien se renseigner avant de partir, et dans certains cas de recourir à des solutions alternatives comme le bus ou le covoiturage. Dans tous les cas, rassurez-vous, vous pourrez vous rendre dans d’autres trésors de la ville : les nombreux bars Lillois ! Attention, l’alcool est à consommer avec modération bien entendu 🙂

Cet article est malheureusement terminé ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires vos meilleurs endroits de la ville et vos conseils pour visiter Lille que ce soit tout seul, à plusieurs, le temps d’un week-end ou d’une journée ! Bon voyage 😉