Vous voulez changer votre smartphone pour un autre beaucoup plus performant, seulement, vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir tout de suite. Vous commencez à chercher les options de paiements qui vous permettront de vous offrir le smartphone de vos rêves sans vous ruiner.
Vous vous tournez alors vers le paiement en plusieurs fois comme solution à votre dilemme. Cette option vous permettra ainsi d’avoir un tout nouveau téléphone sans que vous n’ayez à tout payer d’un coup.
Les avantages et les inconvénients du paiement d’un smartphone en plusieurs fois
Avec les smartphones qui ne cessent d’évoluer, c’est aussi des prix qui ne cessent d’augmenter. Acheter un nouvel appareil téléphonique est devenu un vrai dilemme financier, surtout au vu de l’importance et de l’ampleur que prend ce petit gadget dans nos journées. Une manière de pouvoir s’approprier cet outil est de payer en plusieurs fois.
Cette solution est très réputée, et ceci pour de nombreuses raisons, quelques-unes étant :
-
Le fait de ne pas dépenser une grande somme d’argent en une seule fois, mais plutôt des petites sommes sur plusieurs mois ;
-
La disponibilité de l’option chez plusieurs revendeurs, constructeurs, ou même opérateurs téléphoniques. Cette option est devenue si populaire que tout le monde s’y met ;
-
La multitude des options pour paiement en plusieurs fois, pour que vous puissiez vous adapter à votre budget.
Seulement, un tel moyen de financement peut avoir des répercussions. Choisir la route du paiement en plusieurs fois implique que vous serez responsable de la gestion de votre budget, puisque ce n’est pas un crédit à la consommation et vous n’aurez pas d’accompagnement pendant le processus d’achat.
Ce mode de paiement peut rapidement vous rendre endetté s’il n’est pas bien géré, vous devez donc prendre vos mesures bien avant de vous décider à acheter un smartphone de la sorte.
Les différents types de paiement de smartphone en plusieurs fois
On vous l’a dit, ce sont plusieurs façons qui sont disponibles pour payer en plusieurs fois votre smartphone. Vous bénéficierez d’un contrat pour paiement en plusieurs fois si vous répondez à certains critères.
En effet, dans le cas d’un opérateur téléphonique, ce mode de paiement n’est accepté que si vous souscrivez à un forfait avec engagement.
Si vous achetez en boutique, vous devez savoir que votre moyen de paiement est semblable à un prêt de durée déterminée, et que vous pouvez par la suite payer des intérêts mensuels sur ce prêt et vous vous retrouverez surement avec un prix payé bien plus grand que si vous avez acheté directement votre smartphone.
Vous trouverez aussi des organismes financiers qui opèreront le rôle d’intermédiaire entre vous et votre vendeur. Sachez cependant que ces cas de figure ne sont pas toujours réalisés, vous pouvez facilement vous trouver un paiement en plusieurs fois sans engagement, sans intérêt et sans personne du milieu pour effectuer la transaction.
Comment acheter un smartphone avec le moyen de paiement en plusieurs paiements ?
Vous pouvez acheter votre smartphone avec le moyen de paiement que vous souhaitez directement chez un opérateur, un constructeur ou un simple revendeur. Chacun a une manière de gérer les paiements en plusieurs fois différemment.
Pour vous approprier un téléphone chez un revendeur offrant le paiement en plusieurs fois, vous n’avez qu’à visiter Amazon et à utiliser PayMens. Cette option vous permet de payer votre achat jusqu’à 24 fois avec des montants réguliers allants de 100 à 3 000 euros, et ceci, grâce à PayMens. Vous pouvez choisir sur cette extension de payer en 3, 6, 10, 12 ou 24 fois selon votre budget.
Un autre revendeur que vous pouvez solliciter est Darty.com, une fois votre achat dépasse les 150 euros, vous pourrez profiter de l’option : payer en plusieurs fois. Ce mode de paiement est sur 3 ou 4 paiements différents, prélevés automatiquement depuis votre carte bancaire tous les 30 jours. Sinon, vous pouvez choisir de payer en plusieurs fois chez la Fnac, un conseiller vous guidera vers la bonne option d’achat qui vous convient.
Si vous achetez auprès des opérateurs, ce sont des manières et des critères différents que vous devez suivre dans chacun. Pour SFR, ce sont deux choix qui s’offrent à vous, soit un paiement en 4 fois avec Floa Bank, ou alors un paiement en 24 fois que SFR gèrera lui-même.
Chez Orange, vous avez la possibilité de payer en 3 mensualités si vous n’êtes pas client chez eux, sinon, ce sont entre 3 et 36 mensualités, à condition de souscrire à un forfait Orange avec un engagement de 24 mois.