Quels sont les différents formats de carte mère ?

Les cartes mères sont les cœurs des outils informatiques. Elles sont chargées de synchroniser les différents éléments électroniques des ordinateurs. Indispensables à ces derniers, les fabricants ont conçu au fil des années, plusieurs formats adaptés à chaque type d’ordinateur. Voici donc pour vous, les différents types de formats de cartes mères qui existent.

La carte mère AT

Le premier format de carte mères est le format AT (Advanced Technology), avec ses 12 pouces de largeur et 13,8 pouces de profondeur. Avec sa taille, la carte AT ne peut être introduite que pour les appareils anciens. C’est notamment le cas des petits ordinateurs de bureau. Ainsi, il est à nos jours, rarement utilisé par les fabricants d’outils informatiques.

Leurs dimensions font que les cartes AT sont remplacées par les Baby-AT, introduites dans les années 80. Celles-ci sont bien plus petites et donc, moins encombrantes. Ces cartes mères sont alors considérées comme innovatrices. Une carte mère de format AT baby mesure normalement, 216 mm sur 204 mm. Ainsi, ce format de carte mère est généralement la première à disposer de ports externes. Toutefois, elle présente plusieurs problèmes. De ce fait, elle a été remplacée par les cartes ATX.

Le format ATX de la carte mère

Les cartes mère ATX sont les plus répandues sur le marché du numérique. Les éléments qui les composent augmentent l’efficacité des ordinateurs portables notamment son ergonomie. De plus, ATX se conforme aisément aux normes de mesure et est ainsi fabriqué en plusieurs tailles.

Le petit format ATX de la carte mère

Encore appelée micro-ATX, cette carte mère ATX est d’un format plus petit qu’une carte standard. Elle mesure 244/244 mm contre 305/244 mm pour l’ATX standard. Il s’agit d’une version améliorée du ATX avec ses 3 connecteurs CPI et son connecteur AGP. L’avantage avec les cartes mères micro-ATX, est qu’elles sont disponibles à des prix très abordables. Elles sont cependant plus accessibles à tous. De plus, la prise monobloc qui les alimente permet de pallier les dangers fréquents.

ATX flexible

L’ATX flexible est également une version de l'ATX. Il s’agit notamment, d'une carte plus petite et plus avancée que les cartes micro-ATX. À cet effet, Flex ATX mesure 229 mm sur 191 mm. En plus, une carte mère de ce genre de format dispose de 3 connecteurs et peut prendre en charge un processeur de socket.

Le format LPX de la carte mère

Les formats LPX ou cartes mères d’extension à profil bas ont été créées dans les années 90 après les cartes AT. Elles se différencient de l’AT par leurs ports et prises situées derrière le système. Aussi, le fonctionnement du clavier ainsi que celui de la souris sont assurés par un DIM de petites tailles intégrées dans le circuit imprimé.

En plus de cela, les connecteurs de ces formats sont généralement introduits dans des cartes bus de sens vertical. Les cartes de mauvaise qualité ne disposent pas de Slot AGP. Malgré tout, ce format a vite été remplacé par les cartes ATX.

Somme toute, les cartes mères sont disponibles sous trois formats à savoir : AT, ATX et LPX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.