Les vidéoprojecteurs sont des appareils multimédias qui peuvent être utilisés par les professionnels, en entreprises ou par les particuliers chez eux. Toutefois, en choisir un sur le marché n’est pas assez simple pour tout le monde. En effet, il en existe une multitude et cela ne rend pas la tâche facile. De ce fait, il est important de prendre connaissance des types de vidéoprojecteurs disponibles sur le marché. Vous allez pouvoir vous baser sur les caractéristiques de ces derniers pour faire votre choix.
Les types de vidéoprojecteur selon la technologie de projection
La typologie de ces appareils multimédias doit se faire selon deux grandes catégories. Entre autres, vous avez la technologie de protection et le type de la lampe utilisée. De ce fait, quels sont les types de vidéoprojecteurs si on prend en compte la technologie de projection ?
Le vidéoprojecteur DLP
La technologie de projection DLP a été développée par Texas Instrument, une entreprise américaine. Très vite, elle a été adoptée par plusieurs fabricants à cause des nombreux avantages qu’elle propose. Les vidéoprojecteurs DLP sont très populaires grâce à la qualité des images qu’ils fournissent. De plus, en termes de rapport qualité/prix, c’est pratiquement le modèle moins cher que vous pouvez avoir sur le marché. Toutefois, il est important de noter que l’appareil affiche un fort potentiel pour les effets arc-en-ciel. Pareillement, ces modèles sont un peu bruyants ce qui peut vous déranger.
Le vidéoprojecteur 3LCD
Moins populaires que les modèles DLP, les projecteurs 3LCD sont tout de même très prisés sur le marché. En effet, si beaucoup aiment ce modèle, c’est parce que les effets arc-en-ciel ne sont pas visibles. De ce fait, la qualité de l’image y est optimale. Vous aurez droit à un meilleur contraste avec une bonne profondeur des noirs. Néanmoins, ce qui fait que ce modèle de projecteur vidéo n’est pas si populaire que ça, c’est le prix. Ils coûtent plus cher que les modèles DLP. Pour en avoir, vous devez faire un budget de 1500 euros minimum. Cela n’est donc pas accessible à toutes les bourses.
Le vidéoprojecteur LCOS
Encore appelé SXRD ou encore D-ILA, ce type de projecteur vidéo est un rassemblement des meilleurs aspects du DLP et du 3LCD. Que ce soient les couleurs, la qualité des images, le contracte, tout y est. En effet, rien n’a été laissé au hasard. Les constructeurs ont fait attention à chaque détail, ce qui fait de ce modèle l’un des plus performants du marché. Toutefois, il est important de noter que son utilisation reste dans le cadre du cinéma. La luminosité n’est pas vraiment intense. C’est pour cette raison que ce modèle est utilisé pour la plupart dans les salles de cinéma.
Les types de vidéoprojecteur selon la technologie de lampe
Il est pareillement possible de catégoriser les projecteurs vidéos en fonction de la technologie de lampe intégrée. En effet, il existe plusieurs types de lampe que vous pouvez avoir dans ces appareils multimédias.
Les projecteurs avec lampe au mercure
Il s’agit des modèles les plus répandus sur le marché à cause de la durée de vie des lampes. Utilisant la technologie Ultra High Performance, ces lampes peuvent fonctionner jusqu’à 10.000 heures. Cela est important et offre une longue durée de vie à l’appareil entier.
Les projecteurs avec la LED
La technologie de la lampe LED est souvent utilisée avec la technologie de projection DLP. Il offre une durée de vie de plus de 5 fois celle de la lampe au mercure. De plus, ce qui fait que c’est aussi un modèle de choix, c’est son poids. Pour les voyageurs, il s’agit d’un avantage que ces modèles sont très légers et facilement transportables.
Les projecteurs avec le Laser
Il s’agit de la toute dernière technologie de lampe au niveau des projecteurs. En effet, le Laser permet d’avoir plus de lumière même si son prix reste relativement cher comparé autres modèles. Il n’est pas accessible à tout le monde, car il n’est pas disponible en grand stock.