Le fonctionnement de la lampe d’un vidéoprojecteur

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne la lampe d’un vidéoprojecteur ? C’est l’un des composants essentiels de ces amis indéfectibles des salles de conférence et des salles de réunion d’entreprise. Les lampes de projecteur diffèrent des lampes ordinaires et des lampes utilisées dans d’autres applications de projection.

Voici comment

Une ampoule UHP (ultra haute pression) alimente le projecteur. Elle fait partie de la catégorie des lampes aux halogénures métalliques. En résumé, le panneau LCD ou DLP reçoit un courant électrique provenant des électrodes en mercure qui composent la lampe du projecteur. Ce courant électrique permet d’émettre de la lumière.

Tous les projecteurs n’utilisent pas la même technologie, et chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Les technologies LCD ou DLP sont utilisées dans les principaux projecteurs. Les produits les plus récents arrivés sur le marché utilisent désormais la technologie laser.

Une lampe de projecteur doit généralement durer de 2000 à 6000 heures. Les lampes hybrides, quant à elles, ont une durée de vie pouvant atteindre 20 000 heures. Ces lampes – lasers et LED – permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

DLP (Digital Ligh Processing)

Une lentille et une matrice à micro-miroirs (DMD) sont utilisées dans un système DLP pour réfléchir l’image après qu’elle ait été agrandie par la lumière de la lampe. Avant que la lumière blanche n’atteigne la puce DLP et ne soit projetée, une roue chromatique la filtre. Un autre nom pour la technologie DLP est DLP/DMD ou DMD (Digital Micromirror Device). Texas Instrument est la société qui l’a créée initialement.

Parmi les nombreux avantages de cette technologie, citons les noirs profonds, l’intensité des couleurs bien préservée et les temps de réponse plus rapides. Les lampes DLP ont toutefois une durée de vie relativement courte.

LCD

Trois écrans LCD correspondant au rouge, au bleu et au vert sont éclairés par une lampe spécifique (une lampe aux halogénures métalliques). Ensuite, les visuels sont reconstruits avant d’être projetés.

Une bonne définition de l’image, une luminosité accrue et des couleurs plus naturelles sont les principaux avantages. Sur les projecteurs LCD, le contraste est souvent plus faible, ce qui représente l’inconvénient le plus courant.

Utilisation du laser

L’ampoule a été remplacée par des LED rouges et un laser bleu (Blu-Ray), mais le principe de fonctionnement est le même que pour un projecteur DLP .

Avantages : les projecteurs laser présentent de nombreux avantages. À commencer par la longévité des lampes, la durée de vie de la lampe d’un projecteur laser qui peut aller jusqu’à 20 000 heures. De plus, ce type de lampe assure une luminance plus élevée et une colorimétrie plus homogène (jusqu’à 5000 lumens pour certains modèles).

Inconvénients : Une définition moins efficace que d’autres types d’ampoules est l’un des inconvénients du laser. Les experts en la matière affirment que cette technologie permettra à terme la haute définition, et certains producteurs ont déjà commencé à introduire sur le marché des projecteurs laser HD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.