Comment fonctionne le Li-Fi ?

 Light Fidelity, aussi connu sous le nom Li-Fi, est une nouvelle forme de communication à distance sans fil qui est de plus en plus répandue. Son fondement est le codage et la transmission d’informations par la lumière. Avec l’aide de cette technologie, il est possible de se connecter à une connexion Internet à haut débit.

Le Li-Fi fonctionne sur la base de l’utilisation d’ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain. À l’inverse, le Wi-Fi utilise des ondes qui sont entièrement en dehors du spectre visible. C’est pourquoi, contrairement au Wi-Fi, le Li-Fi permettra la transmission simultanée de données et d’éclairage grâce à l’utilisation d’un protocole standardisé. Depuis 2020, cette technologie de pointe est mise à la disposition du grand public. Suivez-nous de près si vous êtes également curieux de découvrir ce nouveau mode de connexion !

Comment fonctionne le Li-Fi dans la réalité ?

Premièrement c’est l’une des technologies les plus rapides actuellement disponibles. Comme les technologies sans fil précédentes, le Li-Fi ou Light Fidelity utilisera des émetteurs et des récepteurs. Ici, des spectres lumineux entièrement sûrs sont utilisés à la place des ondes radio. Le Li-Fi fonctionne de manière très similaire au codage Morse. Il transmet des informations en modulant des faisceaux lumineux à haute fréquence.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Li-Fi ?

L’émergence et le succès de cette nouvelle technologie sont dus à tous les avantages qu’elle procure aux consommateurs ; voici un bref aperçu de ces avantages :

  • Tout d’abord, le Li-Fi coûte beaucoup moins cher dans la mesure où les différents opérateurs lui imposent moins de restrictions.
  • En diminuant le bilan énergétique des transmissions de données, il offre la possibilité de réduire la consommation d’énergie.
  • Comme il ne peut pas traverser les murs de votre maison, il permet un accès sécurisé aux données et ne présente aucun risque de piratage.
  • Une plus grande vitesse est fournie par le Li-Fi, qui est 10 à 100 fois plus fluide.
  • Il permet un accès depuis n’importe quel endroit, y compris les sites souterrains généralement inaccessibles au Wi-Fi.

Le Li-Fi, comme beaucoup de technologies émergentes qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel, n’est pas sans défaut.

l’on peut citer entre autre :

  • Le Li-Fi ne permet pas la réception d’informations.
  • Sans lumière, le dispositif ne peut pas fonctionner.
  • Les corps ou les objets opaques empêchent le Li-Fi de les traverser.
  • La lumière du soleil provoque des interférences.

Quelles sont les applications du Li-Fi ?

Le Li-Fi est utile dans un certain nombre de lieux publics, notamment les bureaux, les gares, les transports publics, les centres commerciaux, mais il est également utilisé dans l’éclairage public. Bien entendu, il ne s’agit là que des premières applications de la technologie. Les gens commenceront à utiliser le Li-Fi dans leurs maisons dans un avenir pas trop lointain.

En conclusion, nous pouvons affirmer que le Li-Fi est une technologie qui a de l’avenir et qui va transformer les connexions sans fil. Elle doit cependant encore être améliorée, car elle dépend d’autres technologies, notamment celles liées à l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.