Quel CPL pour la fibre optique ?

La communication par courant porteur en ligne (CPL) peut être divisée en deux catégories principales (filaire et wifi), ou être mélangée dans un kit. Le CPL filaire dispose d’un port Ethernet rj45 et peut être câblé à des équipements électroniques qui reçoivent du débit. Le CPL Wifi ou sans-fil communique à distance avec des accessoires. Il est assez rare de trouver des kits qui comportent exclusivement un réseau local sans fil. Beaucoup sont des CPL hybrides qui utilisent les deux technologies et ont donc au moins une sortie rj45. Voici notre réponse concernant le meilleur CPL pour la fibre optique.

Quel CPL choisir pour la fibre optique ?

Le débit de la fibre optique est si puissant qu’il y a un risque de résultats manqués si l’on utilise des kits CPL, qui ne peuvent diffuser que jusqu’à 1000 Mb/s. Il peut atteindre plus de 2 000 Mb/s en réception, un débit que le courant porteur en ligne a souvent des difficultés atteindre. Ainsi, tout en visant des dispositifs à 2 Gb/s, les résultats doivent être jugés objectivement.

Il est donc important de considérer la puissance du débit internet des boîtiers CPL. Les CPL haut de gamme ont des débits allant jusqu’à 2 Gb/s. Par conséquent, vous devez choisir un CPL premium si vous souhaitez vous procurer un courant porteur ligne pour la fibre optique.

Le Netgear plp2000-100 frs est le modèle CPL idéal si vous souhaitez bénéficier d’un réseau domestique fiable. C’est un CPL à très haut débit (2 Gb/s) qui résiste bien aux obstacles de connexion (distance, mur épais, etc.).

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un CPL pour la fibre optique

Installer un réseau CPL est certainement une très bonne décision, mais il faut penser à utiliser des kits qui correspondent à votre réseau. Voici les critères à prendre en compte lors du choix d’un CPL pour la fibre optique :

  • Le débit : le débit de la fibre optique peut dépasser 1 Gb/s. Pour une connectivité optimale, le routeur doit être connecté à un réseau filaire afin d’éviter les pertes dues au Wi-Fi. Des débits allant jusqu’à 500 Mb/s sont suffisants pour des lignes limitées. Pour ceux qui veulent profiter d’une connexion à haut débit, les modèles dont la vitesse peut atteindre 1 ou 2 Gb/s sont idéaux.
  • La portée : c’est l’un des critères à prendre en compte avant d’acheter un kit CPL. En effet, profiter d’une connexion longue distance à différents endroits de la maison est l’un des principaux objectifs de la construction d’un réseau CPL. Plus les boîtiers ont une longue portée, plus la couverture du signal est bonne.  

Faire la différence entre le débit théorique et le débit réel

Enfin, les CPL avec un débit théorique de plus de 1 Gb/s sont désormais disponibles sur le marché. Toutefois, cette performance ne reflète pas le débit réel. En effet, le débit réel varie entre 45 à 75 % de la valeur théorique, en raison de divers facteurs tels que les interférences électromagnétiques, la longueur des câbles, etc.  Ainsi, si deux adaptateurs de 500 Mb/s sont installés, on peut s’attendre à un débit d’au moins 225 Mb/s.

Toutefois, ces vitesses ne s’appliquent que lorsqu’il y a deux adaptateurs (une entrée et une sortie), pas plus. En effet, l’installation d’un troisième adaptateur CPL réduira généralement de moitié le débit global, et ce à chaque fois qu’un nouveau boîtier est installé.

Notre sélection de CPL pour fibre optique

Afin de vous aider à effectuer un choix judicieux au moment de votre achat, nous vous présentons une sélection de 3 CPL pour la fibre optique.

Le CPL Netgear PLP2000-100 FRS

La configuration du CPL Netgear est simple à effectuer et son installation se fait rapidement grâce à la technologie Plug and Play avec laquelle il a été conçu. Ce CPL offre un débit très élevé qui peut aller jusqu’à 2 Gbits/s grâce à sa connexion filaire. Avec un tel débit, vous allez pleinement profiter de vos vidéos en streaming sans interruption. Une prise est intégrée à ce CPL et il possède également 2 ports Gigabits Ethernet pour vous permettre de connecter d’autres appareils à votre réseau.

Le CPL Devolo Magic 2 WiFi Next

Avec ce CPL, vous avez un très haut débit dont la vitesse de transmission va jusqu’à 2,4 Gbit/s avec sa technologie hybride et MIMO. Il est généralement fourni dans un kit avec deux autres CPL Wifi afin que vous puissiez également vous connecter à travers le Wifi. Il possède 5 ports Ethernet Gigabit pour une portée de diffusion de 500m. Quel que soit l’adaptateur Magic ou la box internet que vous allez utiliser, vous n’aurez aucun problème de compatibilité avec le CPL Devolo Magic 2 Wifi Next.

Le CPL TL-PA7017P de la marque TP-Link

Parmi les CPL en vogue sur le marché actuellement, le TL-PA7017P de la marque TP-Link fait partie de ceux qui proposent un bon rapport qualité prix. Il est relativement simple à configurer et il offre une vitesse de transmission de 1Gbit/s. Cette vitesse est idéale pour la lecture des vidéos 4K et pour ceux qui aiment jouer en ligne. Il intègre aussi la technologie Plug & Play ainsi qu’une prise femelle.

Sa portée de diffusion est aussi intéressante car elle est estimée à 300m. Malgré le fait qu’il consomme beaucoup d’électricité, il dispose d’un système de veille qui lui permet de passer automatiquement en mode veille et de réduire ainsi de près de 85% sa consommation en électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.