Composant de l’unité centrale, la carte graphique se charge de la production d’image affichable sur un écran. Son raccordement à un ou plusieurs moniteurs se fait à l’aide de plusieurs connecteurs se résumant en 4 câbles connecteurs. Il s’agit notamment du DVI, du VGA, du HDMI et du Display Port. Voici ce que vous devez savoir.
Le câble connecteur DVI
Le DVI ou Digital Visual Interface est un câble connecteur qui se décline en deux catégories. Il s’agit notamment du DVI Digital et du DVI Integrated. Tout d’abord, il faut noter que le DVI Digital est un connecteur purement numérique dont la définition dépend du nombre de broches. Ainsi, avec 18 broches, le DVI-D est un connecteur Single Link dont la fréquence est de 60 Hz et la définition n’excède pas les 1920×1200 pixels.
Ensuite, avec 24 broches, le DVI-D est un connecteur Dual Link. Sa particularité est de pouvoir doubler la bande passante. Ainsi, sa définition peut monter jusqu’à 2560x1600pixels. Par contre, en ce qui concerne le DVI-I, il est polyvalent et gère à la fois la transmission numérique et analogique. Ainsi, DVD-I femelle est en mesure d’accueillir un DVD-D mâle, ce qui arrange les moniteurs possédant un connecteur DVI-D.
Le câble connecteur Display Port
Encore appelé DP, le Display Port représente la plus récente des interfaces numériques. Il semble d’ailleurs être le successeur du Digital Visual Interface. En effet, les performances du DP sont vraiment supérieures à celles du DVI sur de nombreux points. Comme performance, il faut noter par exemple que ce connecteur peut gérer l’acheminement d’un signal ayant 16 bits par couleur. Cela représente un total de 48 bits, quoi de mieux pour un usage professionnel (DAO, CAO, etc.).
En outre, il convient de préciser que dans sa dernière version 1.4, le DP propose d’excellentes fonctionnalités. Ainsi, il peut gérer la définition 4K à une fréquence de 120 Hz ou 8K à une fréquence de 60 Hz. De plus, le Display Port peut supporter le type-C de l’USB et est compatible HDR. Bien évidemment, ce connecteur peut toujours supporter de nombreuses technologiques améliorant la fluidité de l’image comme FreeSync, G-Sync, etc.
Pour finir, il faut ajouter que le DP est gratuit pour les constructeurs et se retrouve sur les cartes graphiques milieu et haut de gamme. Il est aussi généralement disponible sur les moniteurs, à l’exception des modèles entrés de gamme.
Le câble connecteur VGA
Le Video Graphics Array ou VGA est un connecteur analogique doté de 15 broches. Il faut préciser ici que le signal vidéo transporté, peut subir une dégradation par des interférences dans les environnements qui connaissent beaucoup de perturbations. Il peut s’agir par exemple du milieu industriel ou encore du milieu médical.
Par ailleurs, le VGA est limité à 2048×1536 pixels et n’impose aucune définition maximale. Il s’agit d’un connecteur « historique » qui n’est plus assez utilisé au vu des récentes technologies. Sa disparation est d’ailleurs prévue dans quelques années. Toutefois, ce câble connecteur dispose encore d’un atout dans sa manche. En effet, il a une excellente compatibilité avec les moniteurs à tube catholiques ayant 10 ans et plus.
Le câble connecteur HDMI
Capable de transport à la fois le son et la vidéo, le HDMI ou High Definition Multimedia Interface est entièrement numérique. Il s’agit d’un connecteur compatible avec les écrans plats du salon et moniteurs multimédias dotés de haut-parleurs. La raison est simple, le HDMI gère une alternative au RGB en vigueur dans l’informatique : l’espace colorimétrique YCbCr.
En outre, le HDMI existe sous plusieurs versions ayant différentes définitions maximales. Vous retrouverez notamment le HDMI 1.3 qui a 2560×1600 pixels comme définition à 75 Hz. En ce qui concerne les versions 1.4 ou 1.4a de l’HDMI, elles ont l’ultra haute définition UHD, soit 4096×2160 pixels à 24 Hz. Ensuite, il y a le HDMI 2.0 qui monte la fréquence de l’UHD jusqu’à 60 Hz et offre de meilleurs débits ainsi que 32 canaux audio. De plus, il a une bonne compatibilité avec les technologies HDR10, 10+ et Dolby Vision.
Enfin, il y a la version 2.1 de l’HDMI qui gère la 4K à 120 Hz et la 8k à 60 Hz. Cette version est dotée d’une bande passante à 48 Gbits/s et peut gérer la 10K. Le HDMI 2.1 est aussi compatible avec HDR10, 10+ et Dolby Vision.