Pour stocker vos données, vous pouvez choisir entre votre ordinateur ou un disque dur externe. Avec ce dernier, vous pouvez facilement sauvegarder des données importantes de manière indépendante. Il s’agit aujourd’hui d’un périphérique incontournable pour garantir la sécurité de vos informations. Toutefois, il peut être difficile de faire un choix judicieux en raison des multiples modèles disponibles sur le marché. Voici donc quelques critères à considérer pour un choix éclairé.
La connectique du disque dur externe
Les disques durs externes ne possèdent pas la même interface identique. En d’autres termes, ils n’interagissent pas de la même manière. Cela peut agir grandement sur la vitesse de transfert. Pour cela, vous devez considérer la connectique avant de faire votre choix. L’USB 3.0 est sans doute une valeur sûre et un standard aujourd’hui. Il est compatible avec plusieurs équipements et offre la possibilité d’avoir des copies beaucoup plus rapides que l’USB 2.0. Toutefois, vous devez avoir un port 3.0 sur votre ordinateur pour l’utiliser. Encore appelé USB 3.1, l’USB 3.0 offre de hauts débits de 5 Gbit/s. Vous pouvez aussi opter pour l’USB 3.1 qui propose des débits de 10Gbit/s.
La capacité du disque dur externe
La capacité de stockage est un facteur déterminant du choix de votre disque dur. Exprimée en octet, elle est liée à l’usage, mais aussi au budget. D’une manière générale, préférez une petite capacité de 500 Go si vos données sont des fichiers bureautiques. Par contre, si vous voulez y mettre des musiques au format MP3 ou des photos, privilégiez un disque dur d’un Tera. Avec ce dernier, vous pouvez stocker des milliers de fichiers. Cependant, pour les fichiers gourmands en l’occurrence les vidéos et les films, vous devez acheter un disque dur d’une capacité allant de 2 à 4 To. Il peut contenir plusieurs centaines d’heures de vidéo.
Le format du disque dur externe
Le format d’un disque dur est exprimé en pouces et qualifie la taille des plateaux magnétiques de ces équipements. Sur le marché, les plus courants sont les formats 3,5 pouces et 2,5 pouces. Les premières versions sont idéales pour les ordinateurs de bureau. Elles offrent des capacités supérieures, mais peuvent nécessiter une alimentation sur secteur. Les disques durs 2.5 pouces par contre, conviennent aux ordinateurs portables. Il s’agit en général des disques durs SSD qui reprennent ces formats. Par ailleurs, les formats 1.8 pouces sont utilisés par les terminaux numériques nomades notamment les baladeurs et les ordinateurs ultraportables.
La résistance et le niveau sonore du disque dur externe
La résistance est un critère primordial pour les personnes qui désirent utiliser leur matériel dans certaines conditions périlleuses. Le modèle choisi doit être assez robuste et doit proposer des méthodes intéressantes pour assurer une confidentialité totale. Cependant, ces modèlers peuvent être moins puissants sur les transferts. En ce qui concerne le niveau sonore, vous devez veiller à opter pour un modèle silencieux. Le bourdonnement est souvent gênant surtout si vous envisagez l’utiliser au bureau. A ce niveau, vous devez choisir entre un disque dur externe sans ventilateur ou avec ventilateur.
La vitesse de rotation du disque dur
La vitesse de rotation fait référence au nombre de tours par minute (tpm) effectués par les plateaux du disque dur. La plupart de ces équipements ont une vitesse de rotation standard de 5400 tpm. Ils sont généralement abordables et offrent des performances acceptables pour la plupart des tâches quotidiennes. Certains disques durs externes sont équipés de plateaux qui tournent à 7200 tpm. Ils offrent des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides par rapport aux modèles de 5400 tpm. Ils conviennent mieux aux utilisateurs qui manipulent des fichiers volumineux, tels que les professionnels de la création de contenu.
Pour cela, considérez l’utilisation prévue du disque dur externe. Si vous prévoyez principalement de stocker des documents, des photos et des fichiers multimédias de taille standard, un modèle de 5400 tpm suffira. Si vous avez besoin de performances plus rapides pour des tâches gourmandes en ressources, vous pouvez opter pour un disque dur de 7200 tpm ou un disque SSD.