Quel type de vidéoprojecteur choisir pour les jeux vidéo ?

Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, vous pouvez le faire en vous relaxant dans un canapé ou un fauteuil devant un grand écran. Nous allons voir qu’il est tout à fait possible de jouer devant un écran de home cinéma, à condition de choisir le bon vidéoprojecteur, même si l’idée de jouer à un jeu vidéo devant un grand écran n’est pas le premier réflexe d’un joueur habitué à passer des heures devant son écran d’ordinateur.

les principes fondamentaux de la vidéoprojection

Passons en revue les principes fondamentaux de la vidéoprojection. Elles sont au nombre de trois et sont toutes valables dans l’industrie du jeu vidéo :

  • la luminosité
  • La définition de l’image
  • le contraste

le jeu et la luminosité de l’écran

Vous devez d’abord vous intéresser à la luminosité de votre futur rétroprojecteur si vous envisagez de jouer à des jeux vidéo confortablement installé dans votre salon tout en utilisant un vidéoprojecteur pour profiter d’un écran géant pour une immersion totale dans le jeu.

C’est en lumens ANSI que la luminosité d’un vidéoprojecteur s’exprime. L’image projetée sur le grand écran sera d’autant plus lumineuse que le nombre de lumens est élevé. En tant que joueur, vous savez que les missions qui se déroulent de nuit sont typiques. Il sera très difficile de voir les personnages et la scène de nuit si votre projecteur n’est pas assez lumineux.

Votre équipement doit avoir un haut niveau de lumens si vous jouez dans un espace où il y a beaucoup de lumière. Vous devez choisir un projecteur d’une luminosité d’au moins 2000 lumens ANSI.

Vous avez la possibilité de rendre votre espace complètement noir ? Dans ce cas, un projecteur de 1 000 lumens ANSI conviendra, mais il ne donnera le meilleur de lui-même que dans le cadre d’un théâtre, c’est-à-dire dans une pièce complètement noire.

Les jeu vidéo et les contrastes des vidéoprojecteur

Nous pouvons voir la profondeur de champ des photographies grâce au contraste. Les jeux vidéo joués sur l’écran large d’un vidéoprojecteur bénéficient grandement d’un contraste élevé puisqu’il permet d’avoir une image clairement délimitée et aux couleurs éclatantes.

Optez donc pour un projecteur offrant le contraste le plus élevé possible, privilegiez ceux compris entre 1 500 et 2 000:1.

Définition de l’image

Il s’agit d’un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un vidéoprojecteur destiné à être utilisé à la fois pour regarder des films et pour jouer à des jeux vidéo.

Bien que des modèles HD soient encore disponibles sur le marché des vidéoprojecteurs, il est conseillé de choisir un vidéoprojecteur avec une définition minimale Full HD, soit une définition d’image de 1080 pixels.

Les derniers modèles de projecteurs supportent désormais la qualité 4K UHD. Avec un projecteur haut de gamme qui possède une résolution d’image double de celle du Full HD, c’est sans doute l’avenir.

Bien que l’achat d’un projecteur 4K UHD soit encore coûteux, vous êtes assuré d’obtenir une image idéale pour les jeux vidéo.

Choisir un projecteur de la gamme DLP, Tri-LCD ou LED

Avant d’acheter votre futur projecteur pour amateurs de jeux vidéo, tenez compte des trois facteurs supplémentaires suivants.

  • Grâce à son système d’éclairage à Ultra Haute Pression et à la collection de miroirs dans lesquels se reflètent les images, le projecteur DLP présente le meilleur contraste et l’image la plus lumineuse.
  • Le projecteur Tri-LCD peut être le choix idéal pour vous si vous aimez une image plus douce et moins percutante. Il ne fournit cependant pas une image aussi bien adaptée au jeu qu’un modèle DLP.
  • Le modèle le plus récent de sa génération est le projecteur LED. La technologie LED associée à un modèle de projecteur 4K UHD est le modèle idéal pour un amateur de jeux vidéo. Il a une durée de vie de 20 000 heures (contre 2 000 à 6 000 heures pour les autres lampes), des réductions de la consommation d’électricité et un projecteur silencieux qui chauffe beaucoup moins pendant son fonctionnement.

Le décalage d’entrée est une caractéristique à vérifier dans un vidéoprojecteur pour le jeu.

Le décalage d’entrée d’un vidéoprojecteur peut vous être inconnu. Il est à peu près équivalent au temps qu’il faut pour qu’une image change sur un écran d’ordinateur ou de télévision. Pour l’écran d’un PC et un vidéoprojecteur, cette pause entre deux images est quantifiée en millisecondes.

Là où la latence est remarquée de manière significative, c’est dans le temps qu’il faut pour qu’un signal passe, par exemple, d’une manette de jeu au projecteur. En d’autres termes, le décalage d’entrée est le temps qu’il faut à votre projecteur pour afficher sur l’écran de votre salon l’action que vous venez de faire avec votre manette.

Plus le délai est court, plus l’écran se déplace rapidement. Il est donc bénéfique de prêter attention à cet input lag lors de l’achat d’un vidéoprojecteur pour jeux vidéo.

Il convient de mentionner que certains fabricants proposent des vidéoprojecteurs dont la fréquence est supérieure à 100 Hz, ce qui permet de jouer aux jeux de manière fluide. Pour les joueurs, cet aspect est sans aucun doute crucial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.