L’écran de projection est l’un des accessoires indispensables pour le bon fonctionnement d’un vidéoprojecteur. Tout comme les câbles du vidéoprojecteur ou le support du projecteur, cet accessoire permet d’obtenir une meilleure qualité d’images. Cependant, comment choisir un bon écran de vidéoprojecteur ? Voici quelques critères de choix.
Choisir en fonction du type d’écran de projection souhaité
On classe généralement les écrans de vidéoprojecteurs dans quatre catégories distinctes :
- les écrans fixes,
- les écrans portables,
- les écrans pull-up,
- et les écrans sur trépied.
Évidemment, votre choix sera fait en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie. L’écran fixe est généralement conseillé pour les utilisations home cinéma. Il vous suffira de le fixer au mur. Le principal avantage de ce modèle réside dans le fait qu’il permet d’obtenir une bonne qualité d’image. Il bénéficie en effet d’une surface grande et plane. Plutôt discret, l’écran portable ou enroulable est très pratique. Il peut être installé ou transporté n’importe où. Ce modèle est donc l’accessoire qu’il vous faut si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur à un autre endroit que dans votre salle de réunion ou dans votre pièce de vie.
Aussi, l’écran portable est plus adapté pour une utilisation occasionnelle. Quant aux écrans de projection pull-up, ils sont semblables aux écrans portables. La seule différence, c'est que vous pouvez étirer vers le haut ces types d'écran. Ils sont également simples d’installation. Enfin, vous avez les écrans sur trépied. Ils peuvent s’adapter à tout type de configuration. Ils sont aussi plus simples à transporter et à installer.
Choisir en fonction du format d’image
Autre critère important à prendre en compte dans le choix de votre écran de projection est le format d’image. Votre choix va surtout dépendre de l’usage que vous réservez à votre vidéoprojecteur. Les formats qui sont couramment disponibles sont 16/9, 4/3 et le 1/1. Le format 16/9 est le plus conseillé pour regarder des films. Par contre, si vous désirez avoir un écran pour un usage beaucoup plus polyvalent, le modèle 4/3 est le meilleur choix. Il permet notamment de suivre des reportages, de regarder des concerts et des émissions. Quant au format 1/1, il est plus adapté pour un usage professionnel.
Choisir en fonction de la toile d’écran
Un autre critère essentiel concerne la toile d’écran de votre vidéoprojecteur. Pour ce faire, intéressez-vous d’abord au gain de la toile. Il correspond à la capacité de la toile à concentrer toute la lumière au profit de la luminosité et du contraste. Cela vous permet d’obtenir des images de qualité supérieure. Pour les vidéoprojecteurs qui ont une faible luminosité, il est préférable de prendre des toiles dites microperlées ou perlées. Leur gain se situe entre 2,1 et 2,7. Par contre, pour un vidéoprojecteur de luminosité acceptable, optez pour un écran dont le gain est compris entre 1 et 1,1.
Aussi, n’hésitez pas à investir dans une toile transonore. Ce type de toile est caractérisé par sa surface lisse qui offre une calorimétrie nettement supérieure à celle proposée par les toiles tissées. Cela vous permet de vivre des projections semblables à celles produites dans les salles de cinéma. En outre, vous pouvez acheter en option les bords noirs. Ils servent à délimiter les contours de l’image projetée par l’écran, ce qui offre un confort de visionnage optimal.
Enfin, pour une meilleure qualité des images, il convient également de prendre en compte la pièce dans laquelle aura lieu la vidéo projection, si elle se fera dans la pénombre ou en pleine journée. Vérifiez aussi s’il y a des tissus ou des rideaux disposés dans la salle de projection qui servent à atténuer la lumière.