La retouche photo est une tâche passionnante et intéressante qui vous offre la possibilité de ressortir le potentiel de vos photos grâce à un ordinateur. C’est également une activité qui demande assez d’espace pour le stockage et de puissance. Elle peut donc être épuisante pour cet appareil si ce dernier n’est pas bien choisi. Pour donc être en mesure d’avoir de belles retouches photo, vous devez tenir compte de ces critères pour faire votre choix.
Tenez compte du processeur de l'ordinateur
Lors de l’achat de votre ordinateur pour retoucher les photos, vous devez tenir compte du processeur. Encore connu sous l’appellation de CPU, il est le cerveau de l’appareil et à la possibilité de réaliser des milliards d’opérations logiques par seconde. De manière générale, il est recommandé d’opter pour un appareil ayant plusieurs cœurs afin d’augmenter les performances de votre ordinateur.
L’avantage ici est que si les logiciels de retouche photo dont vous vous servez demandent beaucoup de ressources, le système d’exploitation pourra répartir les tâches entre les processeurs. Cela vous permettra de traiter facilement et rapidement vos images. Vous pourrez travailler sans que votre ordinateur bug.
Par ailleurs, pour bien choisir votre processeur, vous devez tenir compte de la fréquence d’horloge. Si celle-ci est haute, vous aurez une machine assez puissante. Il faut cependant faire l’effort de rester raisonnable afin d’éviter la surchauffe.
Prêtez une attention particulière à la mémoire vive du PC
Pour vous permettre de retoucher efficacement vos photos, la mémoire vive, c'est-à-dire la RAM de votre ordinateur, doit être suffisamment élevée. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra stocker les informations des nombreux fichiers que vous ouvrirez pour la réalisation de votre travail. Si vous commettez l’erreur de choisir une machine avec une petite RAM, cette dernière fonctionnera au ralenti chaque fois que vous vous servirez d’un logiciel de traitement d’image.
Ce qui vous retardera considérablement dans votre tâche. Les professionnels conseillent d’opter pour un ordinateur qui a une mémoire vive de 8 Go au moins pour la retouche photo. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aller à 32 Go. De cette façon, vous permettrez à votre appareil de fonctionnement sans difficulté, même quand vous utilisez un logiciel assez lourd.
Ne négligez surtout pas l’écran
L’écran, souvent oublié, joue un rôle crucial dans le processus de retouche photo. C’est grâce à lui que vous pourrez éditer vos images, gérer convenablement les contrastes et les couleurs. De ce fait, même si vous avez l’ordinateur le plus puissant du marché, si l’écran de ce dernier n’est pas bon, vous ne pourrez pas bien retoucher vos photos.
En effet, l’absence d’un espace colorimétrique bien déterminé ne vous permettra pas d’obtenir en cas de tirage une photo conforme à celle que vous aurez sur vos logiciels. Pour avoir un excellent rendu, optez pour un ordinateur ayant un écran de dalle IPS ou OLED. Assurez-vous que ce dernier à un taux de contraste bien élevé ainsi qu’une bonne visibilité au niveau de tous les angles de vue.
De même, vous devez tenir compte du rétroéclairage de votre écran. En effet, il doit avoir des dalles mates pour être en mesure de vous permettre d’avoir une restitution neutre des photos.
N’oubliez pas l’espace de stockage de l'ordinateur
L’espace de stockage est un élément extrêmement important dans le choix de votre ordinateur destiné à faire de la retouche photo. C’est grâce à cette dernière que vous pourrez conserver facilement le système d’exploitation, l’intégralité de vos données ainsi que celles des logiciels utilisés.
Les ordinateurs disponibles sur le marché ont généralement une capacité de stockage assez limité. Si vous avez beaucoup de fichiers à conserver, celle-ci ne sera pas suffisante. Pour résoudre ce problème, vous avez la possibilité de compléter cette dernière avec un disque dur externe (SSD).
Établissez un budget pour votre PC de retouche photo
Le dernier point dont vous devez tenir compte pour le choix de votre machine pour retoucher vos photos est le prix. Il serait très difficile de vous donner le prix exact de l’ordinateur parfait pour cette opération puisque les tarifs ne sont pas très stables. Cependant, en fonction des performances des appareils, il est recommandé de prévoir entre 500 et 1000 euros. Il faut toutefois garder en tête que le prix monte ou baisse selon la marque, la génération de l’ordinateur et ces composants.