Dans la plupart des entreprises modernes, on retrouve au moins un switch ethernet. Même si la majorité des employés ne le remarquent pas, il joue un rôle très important. Qu’est-ce qu’un Switch Ethernet et quel est son rôle ? Voici un zoom spécial pour vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le switch ethernet.
Qu’est-ce qu’un switch Ethernet?
Encore appelé commutateur réseau, le switch ethernet est une machine qui communique des données via les câbles d’un réseau. C’est une boîte qui dispose de plusieurs ports ethernet servant à relier en réseau différents éléments d’un système informatique.
Le nombre de ports dépend du nombre de périphériques qui y seront connectés et varie de quatre à plusieurs dizaines. Généralement, à partir de 24 ports, il s’agit d’un dispositif à usage professionnel. Connecter un appareil à un commutateur réseau lui permettra de communiquer des données vers un point central pour diffusion. L'utilisation d'un switch Ethernet permet donc d’assurer la sécurité et la stabilité de la communication entre entre les appareils qui y sont connectés. Le switch met le réseau informatique à l’abri des intrusions.
Le switch peut être full duplex, gigabit ou administrable. Il est dit full duplex lorsqu’il a la capacité de transmettre des données simultanément dans les deux sens. En revanche, on dit d’un switch qu’il est gigabit lorsqu’il peut transmettre un gigabit de données par seconde. Notez que les appareils de dernière génération sont tous gigabit. Il serait alors préférable d’utiliser un switch de la même configuration. L’efficacité de transmission des informations des appareils liés au switch serait réduite si celui-ci n’est pas gigabit.
Un commutateur est dit administrable lorsqu’on peut se connecter dessus pour régler des paramètres.
Quel est le rôle d’un switch ethernet?
Le switch Ethernet sert essentiellement à deux choses. D’abord, il sert à apporter des prises Ethernet dans vos locaux où vous n’en avez pas. Ensuite, il augmente le nombre de prises Ethernet là où vous n’en avez pas suffisamment.
En plus de multiplier le nombre de prises Ethernet, le switch est également un dispositif intelligent. Il peut répartir le débit sur les différents ports connectés en fonction de leur usage. Il va considérer chaque périphérique connecté comme une entité entière. Cela signifie que si 10 appareils sont liés au switch, il leur attribuera des adresses IP différentes. Chaque appareil pourra travailler à son meilleur débit en fonction du câble liant le switch au reste du réseau.
Dans certains cas, le switch permet de brancher tous les périphériques réseau au même endroit. Il est le seul à être branché sur la Box et tous les autres appareils viennent se connecter à lui. Cela rend la maintenance plus simple.
Toutefois, il y a plusieurs types de switch et leur rôle varie selon l’utilisation que l’on en fait. Le switch «store and forward» qui est le type courant de switch, fonctionne en mode différé. Cela veut dire qu’il stocke les données réseau afin de les analyser dans le but de détecter de possibles erreurs. C’est après cette analyse qu’il les envoie vers les autres périphériques.
Le switch «cut through» fonctionne en mode direct. Cela signifie qu’il lit tout simplement l’adresse de destination et envoie les données sans d’abord les analyser.
Le switch «fragment free» joue à la fois le rôle des deux précédents. Il détecte les erreurs sans stocker les données afin de les transmettre plus rapidement.
Le switch «adaptative cut through» sélectionne automatiquement un des modes précédents selon les erreurs détectées.