Lorsque vous dirigez une entreprise de grande envergure, il est risqué de vous fier à un réseau sans fil. Il montre clairement ses limites lorsque plusieurs appareils sont mis en ligne. La connexion peut devenir très faible ou très lente. Pour maintenir la vitesse et la qualité de votre connexion quels que soient les appareils connectés, la meilleure option est l’installation d’un commutateur. Découvrez les avantages d’une Switch Ethernet et sa procédure de branchement.
Switch Ethernet : Comment s’effectue son branchement ?
Pour utiliser un commutateur réseau, il faudra en amont le brancher à une installation informatique. Cela passe par quelques étapes et avant toute chose, il faut veiller à placer le commutateur dans un endroit frais et ventilé qui garantit la sécurité. Il faudra aussi prévoir un espace raisonnable entre ce dernier et l’interrupteur. La première étape consiste à allumer ce dernier pour connecter tous les appareils que vous souhaitez en réseau commutateur. Ensuite, établissez à l’aide d’un câble à double bout, la liaison entre le commutateur et l’interface de votre appareil. Instantanément ou quelques secondes après, le communicateur réseau s’allume.
Généralement, il émet un clignotement vert pour signaler l’allumage. À chaque envoi de données, le voyant clignote pour signaler la réception de ces dernières. Cependant, il importe de mentionner que le branchement peut varier selon le réseau et en fonction du type de commutateur.
Switch Ethernet : Qu’est-ce que c’est ?
La Switch Ethernet, plus populairement appelée commutateur réseau, est un outil informatique très important. Il a été conçu spécifiquement pour veiller à l’équilibre des systèmes communicationnels. Le commutateur réseau permet, dans une installation, de relier plusieurs segments informatiques pour forger des circuits virtuels impeccables. Il s’agit, donc explicitement, d’une sorte de boitier qui fonctionne comme un pont multiport et qui établit une liaison solide entre les segments d’un réseau informatique et de télécommunication. Il en existe plusieurs types.
Quels sont les différents types de commutateurs réseau ?
Même si l’objectif et la fonction restent inchangés, vous pouvez retrouver les commutateurs réseau sous plusieurs types selon la couverture et la capacité.
D’une part, les commutateurs non gérés sont des Switch Ethernet qui sont propres aux réseaux domestiques. Ils peuvent être aussi utilisés pour les réseaux des petites entreprises. Ils sont les moins chers, car leur disposition est limitée.
D’autre part, vous avez les commutateurs gérés. Ceux-ci sont dotés d’une haute sécurité, d’un contrôle de précision et leur gestion réseau est complète. La particularité, c’est qu’ils sont conçus pour les grands réseaux. Avec les commutateurs gérés, vous pouvez personnaliser le fonctionnement de votre système informatique. En outre, d’autres types comme le commutateur LAN ou encore le commutateur PoE existent et sont aussi très performants.
Quel intérêt a-t-on à doter son système de commutateur ?
La Switch Ethernet a deux fonctions fondamentales. D’un côté, le commutateur réseau assure la connectivité et le filtrage des informations envoyées. De ce fait, il analyse les trames survenant sur les ports d’entrée et fait une filtration des données afin de les orienter vers le port receveur. D’un autre point de vue, le commutateur est un créateur de circuit. En effet, pour favoriser la circulation des données, il crée des circuits virtuels qui concourent au transport des trames. Par ailleurs, les commutateurs sont d’abord pensés pour la stabilité des réseaux informatiques. Ils réduisent la densité de la connexion. Ce faisant, ils vous fournissent une connexion à grande vitesse, et ce, quels que soient les appareils connectés.