Comment choisir son switch ethernet RJ45 ?

Le switch Ethernet est un outil utilisé par la majorité des entreprises et permet de connecter plusieurs ordinateurs. Il sert également à optimiser la connexion et de l’étendre sur plusieurs postes. En effet, à cause de la diversité de ce périphérique, il est souvent difficile de faire un bon choix. Pour ce faire, découvrez ici quelques astuces pour choisir un meilleur switch Ethernet.

Les critères indispensables pour choisir un bon switch Ethernet RJ45

Pour ne pas vous tromper dans le choix d’un périphérique Ethernet, vous devez prendre en compte certains critères. En effet, vous devez :

Tenir compte du nombre de ports RJ45

Si votre entreprise utilise plusieurs ordinateurs, il est alors primordial de choisir un switch Ethernet en fonction du nombre de ports. De cette manière, vous pouvez déterminer la quantité de switch que vous devrez acheter. Vous devez donc opter pour le switch qui possède plusieurs ports. De plus, il est judicieux que vous prévoyiez un nombre plus important de ports que le nombre d’équipements que dispose votre réseau.

Opter pour un switch dont la vitesse des transferts est optimale

Le deuxième critère pour faire un bon choix est la vitesse du transfert des données. Plus la rapidité de transfert est importante, plus le switch est de bonne qualité. Alors, vous devez vérifier les caractéristiques techniques du switch Ethernet pour avoir plus d’informations. Prenez votre temps de bien lire la fiche descriptive avant d’opérer votre choix.

Tenir compte du format

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs types de switch. Parmi ceux-ci, il y a des faux switches de ceux de bonne qualité. Pour cette raison, vous devez être prudent afin de ne pas faire un mauvais choix. Toutefois, vous pouvez opter pour les switches de formats rack. Ces derniers sont conçus pour être déposés dans une armoire réseau. De plus, ils sont capables de gérer plusieurs équipements informatiques s’ils sont combinés entre eux.

Les différents types de switches Ethernet

Comme signalé un peu plus haut, il existe différents types de switches Ethernet. Cela prend en compte le modèle et le nombre de ports disponibles. Alors, vous pouvez retrouver sur le marché :

Les switches RJ45 non manageables

Il s’agit des commutateurs réseaux les plus communs et les plus utilisés, car ils sont plus économiques. Ces types de switches comportent généralement entre 5 et 16 ports. Vous pouvez choisir ce modèle si vous êtes un particulier ou si vous possédez un réseau professionnel.

Les switches RJ45 administrables ou manageables

Ce modèle de switch est plus conseillé, lorsque le réseau Ethernet est cohérent, parce qu’il a la capacité de gérer plus de 200 postes. En effet, les périphériques manageables jouent plusieurs rôles. Dans un premier temps, ils permettent d’établir et de contrôler les réseaux VLAN. Ensuite, ils servent à aménager les ports de façon individuelle, de prendre des mesures statistiques du site, etc. De cette manière, vous pouvez avoir un contrôle parfait sur tous les trafics.

Les switches industriels

Ces derniers permettent d’établir une liaison entre les zones industrielles et les applications de la société par le biais d’un réseau local. Les switches industriels possèdent entre 16 et 48 ports et sont généralement utilisés dans les grands centres d’informatiques. Toutefois, vous pouvez trouver des manageables ou non.

Ce que vous devez retenir

Les switches Ethernet sont disponibles en quantité suffisante. Ainsi, avant de faire un choix, vous devez prendre en compte le nombre de ports. De plus, vérifiez la vitesse du transfert des données et enfin, tenez compte du format. De cette manière, vous serez en mesure de faire un choix que vous n’allez pas regretter. Aussi, faites votre choix en fonction de vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *