Comment choisir sa lampe de vidéoprojecteur ?

Profiter d’une qualité de projection excellente est une belle expérience quand vous avez une bonne lampe de vidéoprojecteur. Êtes-vous toujours indécis après les différentes propositions de lampes pour votre appareil de projection ? Voici les critères essentiels sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire le meilleur choix.

Se baser sur la luminosité pour choisir sa lampe

Si vous désirez visionner des vidéos en groupe au moyen de votre vidéoprojecteur, vous devez d’abord vous baser sur la luminosité de sa lampe. La qualité de votre projection en dépend en grande partie. Avec une lampe à puissance supérieure à de 1000 lumens, vous pouvez déjà être satisfait. À partir de 1600 lumens la qualité est encore meilleure. Si vous souhaitez bénéficier d’images en bonnes résolutions, optez donc pour une lampe qui a une puissance lumineuse importante (2500 lumens). Vous pouvez adapter ce type de lampe à une surface de 1 mètre carré.

Avoir une idée de la durée de vie de la lampe

Il s’agit d’un critère très important qui vous permet de faire des économies. Chaque type de lampe pour vidéoprojecteur a une durée de vie qui lui est propre. Généralement dans un vidéoprojecteur une lampe peut tenir entre 1000 et 5000 heures. Il existe quelques cas exceptionnels où elle dure environ 6000 heures. Ce sont des lampes très économiques. Vous devez donc avoir ce renseignement avant d’acheter une lampe de vidéoprojecteur. Les dépenses que vous aurez à effectuer pour la remplacer peuvent s’avérer énormes. Avoir une idée de la durabilité de la lampe vous aidera à mieux programmer ces dépenses.

Faire son choix en fonction de la garantie de la lampe

Pour profiter de bons moments de projection, faites le choix des lampes bénéficiant de la garantie du fabricant ou de celle du commercial. Cette garantie vous rassure de la qualité ainsi que de la durabilité. Si vous avez une garantie couvrant une longue durée, la lampe aura probablement une bonne luminosité et sera également fiable. Quand vous achetez une lampe originale, vous bénéficiez souvent d’une garantie de 3 mois ou plus si vous l’achetez dans un magasin. Avec les lampes inside, vous pouvez avoir jusqu’à 5 mois de garantie. Certaines maisons de fabrication combinent la garantie de la lampe et celle du vidéoprojecteur. Certaines d’entre elles proposent jusqu’à 3 ans de garantie.

Choisir la lampe en fonction de la marque

Le marché de lampes de vidéoprojecteurs est composé aujourd’hui de plusieurs fabricants qui se font une rude concurrence. Se procurer une lampe de qualité pour votre vidéoprojecteur peut sembler compliqué au regard des différentes propositions. Pour faire un bon choix, vous devez d’abord vérifier la notoriété de la marque et la qualité de ses produits sur son site internet ou dans les documents qui lui sont relatifs mis à votre disposition. Vous pouvez également choisir de faire votre achat au niveau de marques assez connues comme Acer, Matsushita, Iwasaki ou Philips.

Évaluer la consommation en électricité

Visionner des images de qualité avec son projecteur est une chose très intéressante. Pouvoir le faire tout en réduisant ses factures d’électricité, c’est encore plus intéressant. Une lampe ordinaire dans un vidéoprojecteur peut consommer au cours d’une année environ 50 euros d'électricité. Cette estimation est valable si vous faites une utilisation normale de votre lampe allant à 3h de temps. Pour avoir une lampe efficace et économique il est recommandé de faire le choix d’une lampe LED. Elle vous permet de réduire de moitié votre consommation en énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *