Le transfert de données à travers un réseau, nécessite l’usage de périphériques. Parmi les plus recommandés, vous retrouverez le commutateur (Switch) et le concentrateur (Hub). Ils jouent tous deux les mêmes rôles, mais présentent des dissemblances sur certains points. La méthode de transmission, le type de couches et d’autres éléments servent à les distinguer. Voici les principales différences entre un Switch et un Hub ?
Différence au niveau de la livraison des trames
Dans le domaine informatique, une trame désigne l’assemblement d’un bloc de données. Elle est entourée par un fanion (bits de début et de fin). Vous y trouverez l’entête d’un fichier (header), les informations à transmettre et le concept de transfert de la couche réseau (paquet).
Pour la livraison des trames, un Hub n’a pas la capacité d’identifier le port adéquat. Il enverra l’élément vers tous les ports et cela rendra la durée de réponse longue. Quant au Switch, il est conçu pour déterminer avec précision le port qui recevra une trame. Il enregistre les adresses MAC (numéro d’identification) de tous les systèmes que vous y associez. Il s’en sert ensuite pour livrer la trame à l’appareil concerné.
Dissemblance entre les types de couches
La couche est un élément appartenant au modèle Open Systems Interconnection (OSI). Ce dernier est une technique qui spécifie les modes de transfert de données au sein des systèmes réseaux. Le modèle OSI dispose de sept couches. Il y a la couche physique, celle de liaison des données et la couche réseau. Vous avez aussi la couche transport, session et présentation. À ceux-ci s’ajoute la couche application.
Le périphérique Hub comporte la couche physique qui facilite le transport des informations. Elle fonctionne sur des principes dont le non-respect ne favorise pas la communication entre des postes de différentes marques. De son côté, le Switch dispose de la couche de liaison de données qui assure la réussite des transferts, grâce au contrôle des erreurs et du flux.
Disparité au niveau du nombre de ports et de la fonction
En informatique, le port privilégie la transmission d’informations à travers plusieurs périphériques. Il en existe de deux natures à savoir le port matériel et le port logiciel. Le premier sert à connecter directement des instruments sur un poste. Quant au second, il favorise la réception et la diffusion des renseignements à travers un système.
Le Hub détient quatre ports logiciels sur douze comparativement au Switch qui en a vingt-quatre sur quarante-huit. Concernant la fonction, le Hub offre la possibilité de relier les ordinateurs privés entre eux à travers un hub central. Pour le Switch, vous pouvez connecter plusieurs postes en gérant tous les ports. Il est aussi possible de s’en servir pour vérifier le niveau de protection du réseau local virtuel (VLAN).
Divergence entre les types d’appareils, leurs catégories et les vitesses de transfert
Le Hub est un appareil passif (fonctionne sans logiciel) et le Switch est actif (fonctionne avec logiciel). Ces deux périphériques s’utilisent dans LAN. Il s’agit d’un réseau local qui applique le protocole internet (IP) pour rassembler plusieurs terminaux sur un même serveur.
Le Hub appartient à la catégorie de dispositif non intelligent avec un domaine de broadcast. Il adopte la méthode de transmission semi duplex. Le Switch est un dispositif intelligent avec un domaine broadcast (à condition que le VLAN ne soit implémenté). Il emploie les moyens de transfert semi duplex et duplex complet.
Envoyer des fichiers par le Hub se fait avec une vitesse de 10 Mo/ps. Quant au Switch, sa vitesse peut varier entre 100 Mo/ps et 1 Go/ps.