Comment utiliser son téléphone comme hotspot ?

Les bornes wifi sont devenues la solution idéale pour se connecter en wifi à tout moment et à n’importe où d’autre qu’entre ses quatre murs. Qu’ils soient payants ou gratuits, ouverts ou  sécurisés, les  points d’accès sont pratiques et peuvent être d’une aide précieuse. Ils se déclinent en différents types. Vous avez les points d’accès qui sont des appareils physiques, autonomes qu’on peut installer et connecter au routeur wifi pour créer une zone wifi à laquelle vous pouvez connecter vos différents équipements. Ces points d’accès peuvent être aussi créés à partir des  smartphones qui sont pour la plupart équipés d’une fonction de partage de connexion. C’est ce second type de borne wifi que nous allons voir ensemble dans cet article. Nous vous disons alors tout sur comment transformer votre iPhone ou votre Android en hotspot.

Comment fonctionne un hotspot portable ?

Pour commencer, un petit rappel s’impose. Un hotspot est un dispositif qui vous permet de connecter sans fil, des téléphones, des tablettes, des ordinateurs et d’autres appareils à Internet lorsque vous êtes en déplacement. Il désigne aussi plus précisément un endroit physique où les utilisateurs peuvent connecter sans fil leurs différents appareils mobiles. Pour récapituler, un point d’accès  sert  à désigner à la fois le dispositif et l’emplacement.

Partant de là, le hotspot mobile ou portable incarne à perfection cette définition étant donné qu’il constitue à la fois l’appareil et l’emplacement où on peut se connecter en wifi. Comment fonctionne-t-il alors ?

Un point d’accès Wi-Fi utilise les données sans fil d’un fournisseur de téléphonie mobile pour vous donner aux téléphones, ordinateurs, tablettes et autres appareils compatibles Wi-Fi l’accès à internet.

Il est à noter que les hotspots ne fonctionnent pas sans service cellulaires. Ils en ont besoin pour créer un signal Wifi. Vous aurez donc besoin d’un forfait de données de votre opérateur de téléphonie mobile ou d’un autre fournisseur pour faire fonctionner votre propre point d’accès. Et vous aurez également besoin d’un volume de forfait mobile correspondant à vos besoins et surtout à vos utilisations.

Pourquoi utiliser un hotspot portable ?

La simplicité qu’il garantit fait du hotspot portable une solution pratique et fiable. En effet c’est le point d’accès le plus simple et le plus abordable que vous puissiez utiliser. Il est intégré au matériel de votre smartphone, vous pouvez donc l’allumer d’une simple pression sur un bouton et utiliser les données directement à partir de votre forfait téléphonique (tant que votre forfait le permet).

C’est une alternative beaucoup moins chères que les points d’accès autonome qu’on installe à partir d’un routeur (Même si ce-dernier est plus efficace et plus fiable). C’est également un excellent moyen de se connecter à un endroit où il n’y a pas de point d’accès de disponible. Au lieu de rechercher un point d’accès, le point d’accès wifi portable vous apporte Internet. L’appareil contient un routeur mobile et peut être utilisé pour connecter plusieurs appareils à la fois sans télécharger de logiciel supplémentaire sur les appareils.

Transformer son appareil en routeur

Comme évoqué plus haut, chaque smartphone qu’il soit Android ou IOS est conçu pour pouvoir créer un hotspot Wifi et  l’alimenter à partir de sa connexion mobile 4G. Cela veut clairement dire que votre téléphone est capable de créer un réseau Wifi auquel d’autres appareils, que ce soient les vôtres, ou ceux de vos proches, vont pouvoir se connecter.

Si vous vous inquiétez peut-être par rapport à la sécurité de cette manipulation, rassurez-vous, elle est sécurisée. Vous avez la possibilité de définir un nom pour votre réseau émis (SSID) et un mot de passe à la manière d’un routeur. Comment s’y prendre ?

Si vous utilisez un smartphone ou tablette sous IOS voici les étapes à suivre :

Étape 1: Accédez à Paramètres > Point d’accès personnel. Ou, selon le modèle dont vous disposez, accédez à Paramètres > Cellulaire > Point d’accès personnel.

Étape 2 : Cliquez pour basculer sur le point d’accès personnel.

Étape 3: Dans le même menu, un mot de passe vous sera attribué par défaut. Vous pouvez au besoin le personnaliser et paramétrer votre hotspot.

Étape 4 : Activez « Autoriser  les autres à se joindre ».

Si vous utilisez un smartphone sous Android voici ce qu’il faut faire:

Étape 1 : Allez dans Paramètres et cliquez sur Plus dans la rubrique sans fil et réseau.

Étape 2: recherchez « point d’accès » ou « partage de connexion ». Selon le téléphone que vous possédez, il se trouvera dans un menu intitulé Mobile Hotspot and Tethering, ou Network and Internet.

Étape 3 : Appuyez dessus pour activer le point d’accès. À cette étape vous aurez la possibilité de configurer le mot de passe, le nom du réseau et d’autres paramètres. Sur certains téléphones, vous devrez également activer le partage Wi-Fi, ce qui permettra à d’autres appareils d’atteindre le point d’accès.

Dès que le point d’accès de votre téléphone, est activé, vous pouvez enfin connecter votre appareil. Pour ce faire, accédez au menu wifi de l’appareil que vous souhaitez connecter à Internet. Recherchez le nom de votre point d’accès et renseignez le mot de passe pour vous connecter.

Une fois que c’est fait, veillez toujours à désactiver votre hotspot lorsque vous n’en avez plus l’utilité. Ce qui vous permettra d’économiser vos données mobiles.

Sachez que les instructions spécifiques aux points d’accès varient en fonction du téléphone que vous possédez.

Que faut-il savoir pour une meilleure utilisation d’un hotspot portable ?

Il faut savoir que le système de hotspot portable ou encore le partage de CO, comme l’aiment à l’appeler les jeunes, est une pratique simple et efficace si on sait en profiter.

La connexion que cette pratique utilise, comme on vous l’a dit plus haut vient de votre forfait mobile 4G. Une grande utilisation ou un partage prolongé risque d’épuiser tous vos datas.

Aussi, il est important d’avoir à l’idée que le débit que génère une telle connexion n’est pas forcément puissant et rapide, surtout si vous êtes plusieurs à vous connecter au même hotspot.

Et enfin, il y a le problème de batterie et de performance du téléphone auquel vous vous exposez en transformant très souvent et de façon prolongée votre téléphone en hotspot wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.