Comment installer une borne wifi ?

Une borne wifi est un appareil qui produit des signaux wifi à partir d’un accès à internet. Appelée aussi points d’accès ou hotspots, elle est destinée non seulement à amplifier le signal wifi, mais surtout à assurer une couverture homogène des locaux où elle est installée. La borne wifi peut donc fournir la meilleure connexion possible à chaque utilisateur, où qu’il se trouve dans le bâtiment. Ce type d’installation peut accueillir naturellement de nombreuses connexions simultanées. Pour qu’un hotspot Wi-Fi puisse fonctionner correctement, il est important que l’installation soit réussie. Voici comment procéder.

Bien choisir l’emplacement de la borne wifi

Si la borne doit être installée à l’extérieur, il faut tenir compte des intempéries, par exemple en prévoyant une protection spéciale. Une étude de couverture doit être menée pour déterminer le meilleur emplacement pour la borne. Toutes les bornes wifi n’ont pas la même capacité de couverture. Par conséquent, l’emplacement variera en fonction de la borne wifi, ou du moins de sa capacité de couverture.

Vous l’aurez donc compris, le choix d’une borne Wi-Fi doit se faire en fonction de la surface que la borne doit couvrir, du nombre d’utilisateurs pouvant être connectés en même temps et du type de connexion souhaité. En théorie, une borne est nécessaire pour chaque 150 m². Une fois l’emplacement de la borne décidé, il faut procéder à son installation et au câblage.

Bien que l’installation d’une borne Wi-Fi soit moins exigeante que celle des réseaux câblés, elle nécessite une préparation préalable considérable. En effet, vous devez définir les besoins avec précision afin de parfaire l’échelle du réseau.

La configuration de la borne wifi

La configuration varie selon le modèle de la borne, mais le principe reste le même. Le manuel d’utilisation de la borne explique les étapes à suivre pour la configuration. Vous devez attribuer une adresse IP statique à la borne une fois qu’elle a été reconnue. Ensuite, vous devrez déterminer le débit autorisé et le nombre maximal de connexions. Des options d’itinérance (roaming) peuvent être proposées.

L’itinérance est une technologie qui permet aux utilisateurs de transférer leur connexion d’un terminal à un autre lorsqu’ils se déplacent. Il permet d’améliorer les performances d’utilisation du point d’accès wifi. Plusieurs solutions existent pour permettre l’accès aux réseaux wifi. Vous pouvez opter pour la création d’un mot de passe que vous allez communiquer à tous les utilisateurs, ou d’un portail captif afin de renforcer la sécurité. Pour avoir accès au réseau, les utilisateurs devront alors saisir leurs données personnelles.

Comment se connecter à la borne wifi une fois l’installation terminée ?

La connexion au hotspot ne nécessite que deux éléments d’information : le l’identifiant et le mot de passe. Aujourd’hui, la plupart des appareils sont équipés d’un adaptateur wifi pour se connecter à une borne wifi.

En général, la connexion aux points d’accès gratuits est rapide et facile. Il suffit d’activer le wifi sur l’appareil avec lequel vous souhaitez vous connecter. Dans certains cas, vous pouvez vous connecter immédiatement au réseau Wi-Fi sans renseigner un code ou un mot de passe, alors que dans d’autres cas, ces informations sont nécessaires. Vous devrez donc les demander à la personne chargée de la borne wifi si ce n’est pas vous.

La procédure est la même que pour la connexion à un hotspot payant, mais les informations de connexion seront toujours exigées ici. Si vous souhaitez vous connecter dans un lieu public (hôtel, restaurant, bar, etc.) vous devrez payer une certaine somme pour avoir accès au réseau. Ce montant dépend du lieu et de la durée de la connexion.

Conclusion

Si les bornes wifi se sont progressivement imposées comme la principale solution de connectivité, c’est en raison de leurs nombreux avantages. Avant d’installer un hotspot wifi, il est important d’évaluer avec précision les besoins et le nombre de personnes qui seront connectées au réseau sans fil. Les étapes de l’installation se résument à choisir l’emplacement de la borne et la configurer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.