Comment choisir son boitier CPL ?

Un boîtier CPL permet d’avoir une bonne connexion Internet dans sa maison. Il permet d’avoir accès à Internet en utilisant le réseau électrique. Cette technologie est très efficace et sécurisée. Quels sont les critères pour bien choisir son boitier CPL ?

Choisissez en fonction du débit

Le boîtier CPL est en mesure de fournir un débit jusqu’à 600 mbits/s. De nouveaux modèles sont en train d’être développés pour améliorer la vitesse. Plus le kit CPL est meilleur, plus le débit est haut. Les activités que vous allez réaliser dépendent du débit. Pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéo, vous devez avoir un bon débit. Mais les activités de base comme surfer ou faire des recherches ne nécessitent pas un haut débit.

Pour que le courant porteur en ligne fonctionne, vous devez avoir au minimum deux adaptateurs. Le débit peut également varier à cause de :

  •       La longueur des câbles
  •       La qualité du boitier
  •       Le réseau électrique
  •       La perturbation du signal
  •       La distance entre le modem et la prise

Les prises CPL comportent un filtre qui améliore le débit de la connexion. Faites attention à l’achat de votre kit parce que le débit souvent annoncé n’est pas exact. Un débit théorique de 1000 Mbps peut s’avérer être un débit de 500 Mbps. Profitez de la technologie Plug-and-Play, vous pouvez donc installer le kit et commencer à bénéficier de votre connexion.

Évaluez le nombre de ports Ethernet

Un boîtier CPL traditionnel comporte un seul port Ethernet. Il permet de relier l’adaptateur à seul appareil. Vous avez également des adaptateurs CPL à 2 ports Ethernet ou à plusieurs ports. Il va vous permettre de connecter plusieurs appareils sur un seul adaptateur. Vous allez pouvoir connecter votre télévision, votre ordinateur au même moment.

De plus, les adaptateurs ne peuvent pas se connecter à une multiprise, mais vous pouvez connecter une multiprise à un adaptateur. C’est pour éviter de monopoliser vos prises et de brancher d’autres appareils électriques. Vous devez veiller à avoir des prises murales pour brancher vos adaptateurs.

Pour acheter des boitiers CPL, vous devez vérifier si l’adaptateur n’est pas compatible avec une autre marque. Dans ce cas, si vous voulez augmenter le nombre d’adaptateurs, veillez à acheter un boîtier de la même marque. Pour bénéficier du haut débit, il est conseillé de ne pas installer plus de deux adaptateurs.

Faites le choix entre un adaptateur filaire ou un adaptateur wifi

Les kits CPL classiques sont utilisés pour pallier aux limites du wifi. En effet, les ondes wifi sont souvent brouillées par l’épaisseur du mur. Avec le kit CPL Wifi, vous pouvez installer un réseau sans fil de bonne qualité. Le wifi va être capté par le CPL qui va par la suite être traduit en format analogique.

La connexion par câble est plus fluide et rapide que celle avec un wifi. Parlant de la fiabilité, l’adaptateur filaire l’emporte. Vous pouvez administrer vos kits CPL depuis une application mobile ou encore depuis une interface web. Vous pouvez ainsi consulter les sites les plus fréquentés, le débit de votre connexion, les appareils connectés.

Avec certains adaptateurs vous permettent d’avoir un contrôle parental. Si vous avez des enfants par exemple. C’est une solution pratique si vous avez des enfants ou des adolescents à la maison.

Conclusion

Pour choisir son boîtier CPL, vous devez évaluer le débit de connexion de chaque adaptateur. Vous devez donc prendre plusieurs paramètres en compte comme la longueur du câble, etc. Le nombre de ports Ethernet, le type d’adaptateurs. Il existe des adaptateurs filaires, des repères wifi et des adaptateurs wifi. Vous devez noter qu’une installation biphasée est idéale pour profiter de votre boitier CPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.