À quoi sert un boîtier CPL ?

Un boîtier CPL est un outil utilisé pour faire passer les données informatiques sur un réseau électrique d’une maison, d’un appartement, etc. Il est encore en plein essor, mais présente de nombreux avantages. Appréciez quelques avantages de cette technologie.

Restez connectés à Internet sans avoir besoin de wifi ou de câbles

Grâce au boîtier CPL, vous n’allez plus avoir besoin d’utiliser le wifi ou les câbles. Vous allez pouvoir connecter tous vos appareils au réseau wifi. Avec le wifi et les câbles, certains anciens appareils ne peuvent pas être reliés au réseau. Tel n’est pas le cas d’un boîtier. C’est aussi un bon moyen d’éviter les ondes wifi.

Les adaptateurs CPL vous permettent de :

  •     Vous connecter n’importe où dans votre maison ;
  •     Regarder la télévision dans deux pièces différentes avec un même modem wifi ;
  •     Utiliser l’imprimante depuis plusieurs ordinateurs ;
  •     Partager des fichiers assez volumineux ;
  •     Vous connecter dans des zones hors de portée du routeur.

Le kit CPL vous permet de faire des économies. Il est moins coûteux. En ce qui concerne la consommation, il est beaucoup plus sobre. De plus, il vous prévient des installations de câbles dans toute la maison. Vous profitez également de la technologie Plug-and-Play.

Choisissez le bon adaptateur pour vous simplifier la vie

Au regard de tous ces avantages, vous devez installer le bon adaptateur. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  •     La longue de couverture : elle détermine la distance sur laquelle l’adaptateur peut faire circuler le signal sur un câble électrique ;
  •     La superficie du logement : vous allez évaluer la distance des prises sur lesquelles vous voulez placer l’adaptateur ;
  •     Choisir entre un adaptateur CPL filaire ou un adaptateur wifi ;
  •     Évaluer votre budget : achetez un adaptateur qui correspond à votre budget.

Le boîtier CPL garantit une bonne sécurisation des données

Certes, ce kit ne garantit pas une sécurité absolue, mais il est plus fiable qu’un réseau local en wifi. Il vous permet de sécuriser vos données parce qu’elles ne vont pas sortir du réseau électrique de votre maison ou de votre appartement. 

Le signal est bloqué depuis votre compteur. Il est donc très difficile d’intercepter ou de pirater les données transitant par le boîtier. La nouveauté est d’installer un système de cryptage de données sur les adaptateurs CPL.

Cette optimisation est la bienvenue pour ceux qui travaillent depuis chez eux. Non seulement vous allez vous connecter depuis n’importe quelle pièce, mais vous allez pouvoir travailler en toute sécurité. De plus, vos appareils électroniques ne vous perturbent pas.

Les outils nécessaires pour bénéficier d’un boîtier CPL chez soi

Pour installer un boîtier CPL, vous devez avoir :

  •     Une installation électrique ;
  •     Des câbles Ethernet ;
  •     Un accès à Internet ;
  •     Une box ou un modem ;
  •     Un kit CPL.

De plus, pour les locataires, vous pouvez transporter votre installation lorsque vous déménagez.

Bénéficiez d’un accès à Internet en temps réel

Grâce à ce kit, vous n’allez plus vous à discuter la télécommande avec vos enfants par exemple. Ils vont regarder la télévision au salon et vous dans votre chambre. Ou encore, vous allez directement travailler depuis votre bureau dans le calme et la tranquillité.

Pour installer un adaptateur CPL, vous devez déjà avoir un accès à Internet. Pour avoir une bonne connexion, vous devez utiliser une installation électrique biphasée.

Par ailleurs, le débit de cet adaptateur est très intéressant. Il est d’environ 30 mégaoctets par seconde. Ce débit est valable pour une installation biphasée. Si vous installez un troisième adaptateur, le débit va se diviser de moitié.

 

Une technologie appropriée pour la domotique

Utilisant des techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer l’habitat, la domotique est un domaine où le boîtier CPL fait ses preuves.

En effet, vous rendez votre maison intelligente. Vous allez contrôler et communiquer avec vos appareils à la maison. C’est une solution qui devient très prisée.

Avoir une belle maison automatique est très pratique. Vous allez cesser plusieurs tâches grâce à cette maison.

 Conclusion

Le boîtier CPL est une technologie très innovante qui vient simplifier votre quotidien. Vous allez pouvoir profiter d’une connexion haut débit et sécurisée dans différentes pièces de votre maison. Aussi pour vous qui préférez automatiser votre maison, la domotique CPL va permettre de contrôler et de programmer votre habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.