Quelle est la différence entre un routeur et une borne wifi ?

La plupart des entreprises utilisent très souvent des routeurs pour l’accès à internet dans tout le bâtiment. Vous devez savoir qu’il existe des différences entre un routeur et une borne Wifi. En réalité, le routeur est un appareil pouvant offrir un signal Wifi tandis qu’une borne Wifi est juste un équipement permettant de se connecter à un réseau en utilisant un signal sans fil. Pour mieux comprendre le rôle de chaque appareil, découvrez la différence qu’il y a entre un routeur et une borne Wifi qui est encore appelée hubspot. 

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Un routeur est un équipement réseau pouvant transférer des données avec ou sans fil. Il dirige de façon automatique le trafic entrant et sortant sur le réseau. Jadis, vous aviez besoin d’un câble pour vous connecter à un réseau via un routeur. Mais avec l’avancée technologique, les routeurs sans fil ont vu le jour permettant ainsi de se connecter plus facilement que ce soit à la maison ou au bureau. De plus, les routeurs actuels disposent également de pare-feu et options de protection par mot de passe pour une défense contre les menaces extérieures. 

C’est quoi une borne Wifi ?

Encore appelée hotspot, la borne Wifi est un équipement de mise en réseau qui relie le trafic des stations sans fil à un réseau utilisant des câbles. La borne Wifi peut être utilisée seule ou associée à un routeur. Le plus souvent, cet équipement permet de transformer les signaux câblés en signaux sans fil pour les appareils ne disposant pas de connexion Wifi intégrée. Le hotspot permet aussi d’élargir la couverture sans fil d’un réseau existant si jamais les besoins d’accès augmentent considérablement. 

Les Différences entre un routeur et un hotspot

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre routeur et borne Wifi. Il est vrai que les différences ne sont pas flagrantes, mais ces deux équipements sont tous deux aussi différents. Grâce aux explications qui suivent, vous comprendrez mieux les différences qui existent entre ces deux équipements réseau

Au niveau de la fonction

Le routeur combine les fonctions de point d’accès sans fil, routeur Ethernet, pare-feu de base et commutateur. Tandis que la borne Wifi est un composant intégré aux appareils comme le routeur ou l’extendeur de réseau Wifi. En d’autres termes, un routeur peut fonctionner telle une borne Wifi, mais une borne Wifi ne pourra jamais se comporter comme un Wifi. 

Au niveau de la connexion  

Le mode de connexion de ces deux appareils est différent. La borne Wifi a besoin d’un intermédiaire qui peut être un routeur ou un commutateur pour être connecté à un modem. Le routeur quant à lui peut directement être connecté sur un modem afin d’avoir accès à internet. 

Au niveau de la couverture

Il peut arriver que le routeur ne couvre pas certaines zones du bâtiment du fait de l’étendue de l’édifice. De ce fait, le signal Wifi sera faible et certaines zones se trouveront sans aucun signal. Pour pallier cela, vous pouvez ajouter une borne Wifi dans les zones où le signal est faible ou inexistant. 

Au niveau de l’application

Les routeurs sont plus utilisés dans des édifices qui peuvent nettement répondre à une demande d’accès fixe et modérée. Malheureusement, les routeurs peinent à s’adapter à la croissance du réseau raison pour laquelle d’aucuns utilisent les points d’accès pour couvrir les zones mortes.

La borne Wifi est utilisée dans de grandes entreprises, car il est possible d’installer plusieurs bornes pour permettre à tout le monde d’avoir accès au signal.  En bref, si vous voulez avoir un accès à un réseau à la maison uniquement, vous pouvez vous en tenir à un routeur. Par contre, si vous voulez un réseau pour plusieurs utilisateurs sur une plus vaste zone, il est préférable d’opter pour le hotspot.  

 

Conclusion

L’utilisation d’un routeur ou une borne Wifi, tout dépendra de vos besoins. Il existe de nombreuses différences entre ces deux équipements réseau qui ne sont perceptibles que lors de l’utilisation. Pour un usage ménager uniquement, vous pouvez opter pour un routeur. Mais si le réseau est destiné à un plus grand nombre de personnes, l’utilisation d’une borne Wifi est recommandée. Maintenant, vous savez qu’il existe bien des différences entre un routeur et une borne Wifi même si les deux équipements jouent presque les mêmes rôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.