Quel est le fonctionnement d’une borne wifi ?

Une borne wifi, encore appelée hotspot, est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil WiFi. En effet, il permet aux utilisateurs de téléphones ou de tablettes tactiles de se connecter à internet. L'accès peut être gratuit ou payant. Cependant, le fonctionnement dépend de certains paramètres. Découvrez comment fonctionne une borne wifi.

Comment fonctionne une borne wifi ?

Les bornes wifi ou les hotspots présentent la même architecture. En effet, le service relais DNS permet de relier toutes les requêtes effectuées par les personnes connectées au hotspot. Elles comprennent aussi le serveur web ayant pour but d'authentifier et sécuriser la connexion des utilisateurs. Également, le serveur radius assure la connexion entre divers services.

De même que les bornes GSM, les bornes wifi produisent des ondes radio permettant ainsi la transmission des données. Ces ondes sont transmises sur une certaine distance en fonction de la puissance du signal émis par la borne.

Les appareils situés dans la zone de couverture du signal peuvent alors se connecter. Une fois fait, ils peuvent librement échanger entre eux. Pour que les appareils connectés puissent avoir internet, la borne wifi doit être connectée elle-même à travers un câble.

En effet, elle ne fait que redistribuer sous forme d'onde radio la connexion qu'elle reçoit de l'extérieur. Celle-ci peut provenir d'un fournisseur d'accès internet (box, décodeur, carte SIM ou routeur).

De plus, il est important que l'équipement se dote d'adaptateurs réseaux sans fil ou carte wifi. L'adaptateur a pour but de convertir les informations envoyées sous forme de signal radio en information compréhensible par l'ordinateur. Il convertit aussi les requêtes de l'ordinateur en onde radio afin qu'elles puissent être captées par la borne wifi.

Lorsque la borne wifi reçoit le signal émis par la carte wifi de l'appareil, elle commence par le décoder. Une fois les données décodées, elles sont transmises à internet à travers la connexion du câble ethernet. En effet, la borne fonctionne grâce à un trafic bidirectionnel.

Les avantages de la borne wifi

La borne wifi possède plusieurs avantages pour les utilisateurs notamment la mobilité sans nécessiter une connexion filaire. En effet, les utilisateurs peuvent se déplacer librement dans la zone de couverture sans le moindre problème de connectivité.

Cependant, il importe de rappeler que l'installation d'une borne wifi se limite au branchement du câble ethernet. Cet équipement est généralement vendu configuré. Il suffit en plus de la connexion, de procéder à la configuration du mot de passe si nécessaire.

Une fois configurée, les utilisateurs peuvent se connecter de façon automatique. Afin de profiter de la connexion, il faut se situer dans la zone de couverture de la zone wifi. Vous pourrez ainsi avoir un contrôle total sur la connexion distribuée.

En plus, avec l'adresse de l'administrateur, le nom et le mot de passe, vous pouvez configurer la borne depuis tout appareil qui y soit connecté. Toutefois, il est possible d'agrandir la zone de couverture en utilisant un répéteur wifi pour l'amplification du signal.

Par ailleurs, la borne vous évite d'investir dans des mètres de câble Ethernet et du matériel de sertissage. Elle s'abîme très difficilement et ne demande pas d'entretien. De plus, son installation demande très peu de mains d'oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.