Comment utiliser un boitier CPL ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à utiliser un boitier CPL. Le CPL (courant porteur en ligne) est une option intéressante. Il peut transmettre des données numériques localement via un boîtier branché sur une prise électrique. Beaucoup de personnes optent pour le CPL, car en plus de ses avantages, les fabricants proposent des adaptateurs toujours plus efficaces, avec de meilleurs débits. Voici quelques explications sur la façon dont fonctionne un boîtier CPL et comment l’utiliser.

Comment installer un boitier CPL chez soi ?

Si vous disposez déjà d’un fournisseur d’accès à internet et d’un routeur (box, modem, etc.), alors vous pouvez profiter de l’installation d’un courant porteur en ligne. Tout d’abord, utilisez l’adaptateur CPL pour connecter le port Ethernet du routeur à une prise de courant à proximité. Une fois que c’est fait, les données numériques peuvent alors circuler librement sur l’ensemble du réseau électrique à des distances et vitesses fixes.

Si vous connectez un appareil avec un port Ethernet (rj45), vous pouvez prendre ce signal et l’utiliser depuis n’importe quelle autre prise de la maison. Vous devrez simplement connecter un deuxième adaptateur CPL du port jusqu’à cette prise vide. Le courant porteur en ligne est donc une meilleure alternative aux câbles et au Wi-Fi. Il permet de construire un véritable réseau Ethernet local entre les différents appareils de la maison, sans avoir à percer des trous dans le mur.

Comment utiliser un boitier CPL ?

Un certain nombre de conditions doivent être remplies si vous souhaitez utiliser un boîtier CPL. Tout d’abord, vous devrez disposer des éléments suivants :

  •       Un modem ou un box internet
  •       Un accès à internet via un abonnement
  •       Un réseau électrique en bon état
  •       Un kit CPL
  •       Des ports Ethernet (RJ45).

Une fois installés, les boîtiers CPL permettent de connecter les différents appareils les uns aux autres. Ils utilisent les câbles déjà installés dans la maison, et ne consomment que du courant électrique. Cela leur permet de transporter les données informatiques à une fréquence élevée tout en ayant une faible consommation d’énergie. L’étendue du réseau est identique à celle du réseau électrique du logement. Ainsi, le CPL a plus de portée que le Wi-Fi !

En effet, la technologie CPL permet d’étendre le réseau internet à toutes les prises du logement qui sont situées sur le même réseau électrique. Il est donc possible de connecter de nombreux appareils (ordinateurs, décodeurs, télévision…) même s’ils se trouvent dans des pièces différentes. Vous comprenez donc pourquoi le courant porteur en ligne suscite l’intérêt de nombreux particuliers.

Les avantages de l’utilisation d’un boitier CPL

La technologie CPL comporte de nombreux avantages pour les particuliers. En plus d’être économe en ressources (moindre consommation d’énergie), elle est également peu coûteuse. De plus, elle facilite la construction de réseaux domestiques et la connexion des appareils de maison à internet, ce qui la rend idéale pour la domotique.

La domotique vise à accroître la sécurité d’un logement et améliorer le confort des habitants grâce au contrôle à distance des différents appareils électriques. Pour une domotique performante, il est indispensable que les appareils de la maison soient connectés de la meilleure façon possible. Les boitiers CPL peuvent aider dans ce sens.

Le courant porteur en ligne offre une solution très fiable et cohérente. En partageant les connexions entre les différents appareils de la maison, les fichiers volumineux tels que les films, les images à haute résolution et la musique peuvent être échangés à grande vitesse. De plus, cela permet à tous les membres de la maison de se partager des fichiers numériques plus rapidement.

Conclusion

L’utilisation d’un boîtier CPL n’a rien de compliqué. Il suffit de connecter le port Ethernet rj45 du routeur à une prise électrique via l’adaptateur CPL. Le courant porteur en ligne permet de transmettre des données numériques via le réseau électrique. Sa structure est presque identique à celle d’un réseau Wi-Fi ou câblé Ethernet. La seule différence ici est que le réseau électrique est utilisé comme canal de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.