Comment savoir que la carte mère est morte ?

Pièce principale d'un ordinateur, la carte mère permet de connecter les autres composants du PC afin de garantir son bon fonctionnement. Elle est comme le cœur de l’ordinateur. Cependant, elle peut s'endommager. Ceci dit, pour identifier une carte mère morte, il faut d'abord savoir reconnaître ses symptômes sur l'ordinateur.

Quels sont les symptômes principaux d'une carte mère défectueuse ?

En général, les manifestations d'une carte mère morte se résument aux signaux suivant :

  • plantage du système d'exploitation
  • écran bleu
  • dysfonctionnement des périphériques
  • arrêt soudain et redémarrage.

Ce sont là les différentes pannes qui signalent l'état défectueux d'une carte mère. En effet, lorsque le système d'exploitation de votre ordinateur commence à se planter, sachez que la carte mère est probablement en détresse. Elle n'est peut-être pas encore définitivement morte à l'instant. Cependant, il faut savoir qu'elle est sur la voie de l'être. Aussi, il peut arriver qu'au moment où vous effectuez des tâches sur votre PC, l'écran de ce dernier devienne subitement bleu ou noir.

Si vous remarquez ce type de problème, notez qu'il y a certainement un défaut sur votre carte mère. Un autre signe d’avertissement de la défectuosité de cette pièce motrice est le dysfonctionnement des périphériques. En réalité, certains des ports USB disposés à l’arrière d'un PC sont directement connectés à la carte mère. Lorsque vous remarquez que ces derniers ne fonctionnent pas, votre carte mère est alors probablement défectueuse.

D'autres signaux de défaillance de la carte mère sont les arrêts inattendus et les redémarrages aléatoires de l'ordinateur. De manière générale, si votre ordinateur s'éteint brutalement, c'est qu'il y a un problème avec votre alimentation ou avec votre carte mère. Les problèmes avec la clé RAM, la carte graphique ou le processeur ne cautionnent pas ce genre de réaction. En dehors de ces symptômes de défaillance, il existe une autre manière de diagnostiquer la défectuosité d'une carte mère.

Quelles sont les autres manières d'identifier la défectuosité d'une carte mère ?

Manifestement, les symptômes cités plus haut sont généralement des alertes pour reconnaître une carte mère morte. Cependant il faut avouer qu'ils peuvent parfois prêter à confusion. En vous focalisant uniquement sur ces derniers, vous risquez de passer à côté d'un diagnostic assez précis. Pour savoir si vous avez réellement un problème de carte mère sur votre ordinateur, faites le test des bips.

En réalité, pour reconnaître les problèmes de carte mère ou d'un autre composant, les fabricants enregistrent des codes de bips différents. Ces bips se laissent généralement entendre lors du démarrage de l'ordinateur. Leur nombre et leur durée comportent une signification bien particulière. Ceci dit, ces indications peuvent varier en fonction du type de carte mère utilisée par l'ordinateur. Par exemple, c'est une série de bips précise, comme 1-1-2-3 qui signale une panne sur une carte mère INTEL.

De ce fait, avant de faire le test des bips, vous devez d'abord connaître l'identité de votre carte mère. Aussi, il vous faudra trouver le système BIOS qui lui est rattaché. Pour accéder à ces informations, vous pouvez effectuer quelques recherches sur le net. Après avoir obtenu ces données, vous pouvez identifier le bip relatif à l'endommagement de votre carte mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.