Pourquoi prendre une imprimante laser ?

Créée dans les années 60, l'imprimante laser s'est depuis généralisée dans le monde de l'entreprise. Aujourd’hui, de nombreux particuliers optent de plus en plus pour cette solution d'impression de qualité supérieure. Performante, elle permet aux utilisateurs de profiter de plusieurs avantages. Voici ici les principales raisons de prendre une imprimante laser.

L'imprimante laser offre une bonne qualité de l'impression

Les imprimantes laser, comme leur nom l'indique, fonctionnent avec un faisceau laser. Cette technologie est associée avec un tambour électrophotographique pour former ce qu'on appelle couramment une image latente. Après la création de cette image électrostatique, l'encre des cartouches vient ensuite se fixer sur le papier via un rouleau chaud.

L'avantage ici avec l'imprimante laser c'est que l'encre des cartouches est en poudre, ce qui lui permet de produire des documents textes, tableaux et graphiques de grande qualité. Cependant, si vous souhaitez imprimer uniquement des photos, les modèles avec jet d'encre sont plus adaptés.

Elle dispose d'une très bonne vitesse d'impression

La vitesse d'impression est un critère important lorsqu'il s'agit de choisir une imprimante. Aussi appelée débit d'impression, elle se calcule soit en image par minute (ipm) ou page par minute (ppm). L'avantage avec l'imprimante laser, c'est qu'il propose en moyenne 40 ppm, largement plus rapide que l'imprimante thermique (2 ipm) et l'imprimante jet d'encre (20 ppm en moyenne).

Avec ce débit d'impression, la technologie laser vous garantit des volumes importants et réguliers d'impressions, pouvant atteindre jusqu'à 1 000 impressions par mois. Sur certains modèles, il faut savoir que cette capacité peut varier de 2000 à 100 000 tirages par mois.

Par ailleurs, la vitesse d'impression dépend aussi du mode de couleur utilisé (en couleur, blanc et noir). Dans le cas de l'imprimante laser, il est possible d'imprimer des documents en noir et blanc de qualité supérieure et en grande quantité.

Elle est très pratique

Autre avantage des imprimantes laser, c'est qu'elles intègrent des fonctionnalités qui rendent leur utilisation intuitive et agréable. Elles sont par exemple équipées d'un ordinateur qui dispose d'une mémoire avec une grande capacité de stockage (plusieurs méga- octets). Cela permet de sauvegarder  des données.

Cette fonctionnalité est particulièrement très intéressante surtout pour les organisations qui ont à imprimer des documents nombreux fois et à des périodes différentes. Par ailleurs, pour leur fonctionnement, les imprimantes ont besoin de deux éléments essentiels que sont le papier et l'encre.

Un point très intéressant avec l'imprimante laser, c'est que cet appareil est capable de garder en moyenne 1000 feuilles. Cela vous évite de devoir recharger chaque fois votre machine. Quant à l'encre, le toner noir peut produire en moyenne 20 000 impressions. Par ailleurs, la machine offre un design moderne qui peut s'intégrer facilement chez vous ou dans votre bureau.

L'imprimante laser est économique et durable

Enfin, les imprimantes laser ne séduisent pas que par la qualité, la rapidité et la facilité des impressions. Elles sont également de plus en moins onéreuses sur le marché. Avec moins de 100 euros, il est possible de trouver aujourd’hui des imprimantes laser de bonne qualité.

De plus, il faut noter que ces modèles d'imprimantes, bien qu'ils soient fabriqués pour un usage intensif, offrent une bonne durée de vie. Ils peuvent durer en moyenne jusqu'à 6 ans, contrairement aux versions jet d'encre qui ne durent que 2 à 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.