Quelle différence entre une imprimante jet d’encre et une imprimante laser ?

Il existe plusieurs types d'imprimantes dont celle à jet d'encre et celle laser. De ce fait, il est naturel de se demander quelles sont les différences primordiales entre ces deux types d'imprimantes, surtout si l'on a l'embarras du choix entre ces deux machines. Pour comprendre donc les différences entre l'imprimante à jet d'encre et l'imprimante laser, nous allons énumérer les points de différences entre ces machines.

Les imprimantes à jet d'encre et à imprimantes laser n'ont pas les mêmes principes de fonctionnement

Le type de cartouches utilisées par chaque imprimante est la principale différence entre les imprimantes laser et à encre. Les cartouches de toner sont utilisées par les premières tandis que les secondes utilisent des cartouches d'encre.

Une imprimante laser utilise une charge électrique pour diriger où et quand le toner doit être pulvérisé sur le papier. D'autre part, la technologie des imprimantes à jet d'encre est un peu plus basique, car l'encre est distribuée au fur et à mesure que la cartouche se déplace sur la page.

Différences au niveau des prix

Il y a plusieurs coûts liés au choix de la meilleure imprimante pour vos besoins. L'investissement initial d'une imprimante laser peut être considérablement plus élevé que celui d'une imprimante à encre, les imprimantes laser étant l'alternative la plus chère.

Les frais d'achat et de changement des cartouches sont également à prendre en compte. Les remplacements de toner sont souvent plus coûteux. Bien que les cartouches d'encre soient moins chères, elles peuvent devoir être remplacées plus fréquemment.

À long terme, cela pourrait augmenter vos dépenses. Investir dans des cartouches remanufacturées est une autre option pour réduire encore plus les dépenses.

Différences ergonomiques

Une imprimante à jet d'encre peut être la meilleure solution si votre station d'impression est installée dans un petit local. Les imprimantes à jet d'encre sont suffisamment petites pour tenir sur un bureau ou une étagère. Si vous avez l'intention de changer votre station d'impression à l'avenir, elles sont également beaucoup plus portables.

Les imprimantes laser, en revanche, sont souvent plus grandes et peuvent nécessiter leur propre espace dédié.

Les imprimantes à jet laser sont plus rapides que les imprimantes à encre

Par rapport aux imprimantes à jet d'encre, les imprimantes laser avec cartouches de toner impriment plus rapidement. Le fonctionnement de l'imprimante détermine à nouveau la vitesse de l'imprimante. Les modèles à jet d'encre sont plus lents, car ils nécessitent un rechargement plus fréquent du papier, ce qui ralentit encore plus le processus d'impression.

Par exemple, imprimer un grand nombre de pages à la fois peut être difficile alors que la capacité d'une imprimante laser permet des travaux d'impression plus volumineux.

TABLEAU RÉCAPITULATIF

Bien que les deux technologies d'impression aient leur place dans les maisons et les bureaux, l'une répondra probablement mieux à vos besoins que l'autre.

Ci-dessous, un récapitulatif des différences entre lesdites imprimantes

 

S.No. Imprimante à jet d'encre Imprimante laser
1. Une imprimante à jet d'encre produit des copies papier en projetant de l'encre sur du papier. Une imprimante laser fournit la sortie via un laser et un modèle de charge électrique.
2. Il est abordable par rapport à l'imprimante laser. Il est coûteux.
3. Sur une imprimante à jet d'encre, une buse est placée à travers laquelle le processus de pulvérisation de l'encre sur le papier est exécuté. Dans les imprimantes laser, il n'y a pas de buse placée.
4. Dans une imprimante à jet d'encre, les cartouches contiennent de l'encre sous forme liquide. Elle peut sécher facilement si nous ne l'utilisons pas pendant une longue période. Dans une imprimante laser, l'encre est disponible sous forme de poudre. Il n'y a pas de problème de dessèchement.
5. Ici, nous devons recharger l'encre rapidement, ce qui coûte cher. Ici, nous n'avons pas besoin de recharger l'encre rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.