Comment trouver le nom de sa carte mère ?

Le nom d'une carte mère, comme tout appareil technique, est son modèle. Il est généralement indiqué sur le panneau sous la forme d'une combinaison de lettres et de chiffres, ainsi que sur l'emballage du produit. Dans certaines situations, vous devez absolument connaître le modèle ou le nom de votre carte mère. Alors, découvrez dans ce guide, les astuces pour y arriver.

Utilisez l’outil DirectX

Faites apparaître le menu démarré de votre ordinateur en cliquant là-dessus ou à travers le bouton Windows. Dès lors que le menu s’affiche, sélectionner l’option Exécuter. Ensuite, dans la fenêtre qui s’affiche, tapez dxdiag et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Cela ouvrira la fenêtre de l'utilitaire DirectX, qui recueillera des informations sur les composants de l'ordinateur et les affichera à l'écran. Dans la colonne "Fabricant de l'ordinateur", ainsi que dans la colonne "Modèle de l'ordinateur", vous trouverez le nom de la carte mère, son modèle.

Vérifiez les informations du système

Allez dans le menu démarrer puis rechercher « Information système ». Au cas contraire, vous pouvez juste sélectionner Windows + R et lancer la commande msinfo32. Dès lors que c’est fait, vous verrez une fenêtre avec toutes les informations sur votre carte mère.

Allez sur l’invite de commande

Dirigez-vous vers le menu démarrer et entrer cmd. Vous verrez une fenêtre de commande apparaître. Entrez le code « plinthe wmic » et lancez. Cela vous affichera les informations sur votre ordinateur notamment : le nom de la carte mère, le fabricant, le numéro de série ainsi que la version.

Entrez dans le BIOS

Il est possible de connaître le modèle ou le nom de la carte mère à travers le BIOS de l’ordinateur. Pour ce faire, vous devez y accéder. Cependant, l’accès au BIOS varie d’un ordinateur à un autre. Pour certains, il faut appuyer sur la touche F2 lors du démarrage de l’ordinateur, mais pour d’autres, c’est la touche Esc. Alors, rechercher comment cela se passe avec votre ordinateur et appliquer.

Installez des logiciels

Pour obtenir le nom de votre carte mère, vous pouvez aussi installer des logiciels sur votre ordinateur notamment : CPUZ, Everest, HWiNFO , SiSoftware, AIDA64 et bien d’autres. Vous les trouverez facilement sur internet en tapant juste le nom. Le processus est très simple, dès lors que vous installez l’un de ces logiciels, vous l’exécutez. Après cela, vous tomberez sur une interface ou il faudra choisir l’option qui affiche les informations relatives à votre carte mère.

Regardez le document de garantie de l’ordinateur

Lorsque vous achetez un ordinateur, vous recevez un petit document ou un bout de papier. Sur celui-ci, il est inscrit non seulement les spécifications d’achat, mais aussi la description des composants de l’ordinateur. Ainsi, pour connaître le nom de votre carte mère, vous pouvez y faire recours.

Ouvrez l’ordinateur

En réalité, le nom de la carte mère est inscrit sur la carte elle-même. Alors, pour le connaître, vous pouvez ouvrir votre pc pour le voir. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre, il sera judicieux d’aller vers un professionnel.

En somme, pour connaître le nom de votre carte mère, essayez l’une de ces astuces. Elles vous aideront à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.