A quoi sert un ERP (Progiciel de gestion intégré) ?

Un ERP (enterpriseresource planning) ou PGI (progiciel de gestion intégré), en français, est une base de données partagée qui a pour objectif d’améliorer la gestion de l’information au sein d’une entreprise. Concrètement, l’ERP est un outil indispensable dans la gestion quotidienne d’une société. Mais concrètement à quoi sert-il? Découvrez quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel ERP et particulièrement la solution de Microsoft CRM. 

 

Pourquoi utiliser un logiciel ERP dans son entreprise ?

 

Avoir une base de données unique et homogène

 

L’avantage principal de l’ERP software est sans aucun doute la centralisation des informations au sein d’une base de données unique. Grâce à cette opération, la gestion des documents et des informations est optimisée entre les différentes structures de l’entreprise (le marketing, les achats, la comptabilité, les RH, la production).

 

Avec le progiciel de gestion intégré,les utilisateurs peuvent s’échangertoutes les informations utiles et pertinentesquand ils le souhaitent. Ainsi, la communication entre les équipes est plus rapide et plus efficace. Les données sont mises à jour en temps réel pour diminuer les erreurs et faciliter les prises de décisions.

 

Un gain de temps et une rentabilité pour la société

 

L’ERP software évite les redondances, favorise la traçabilité de l’information et accélère les échanges. Il a donc comme avantage de faire gagner du temps à l’entreprise bénéficiaire. Le gain de temps est l’un des facteurs de réussite des ERP, mais il n’est pas le seul.

 

En effet, ce logiciel fait coup double puisqu’il favorise la rentabilité de la société. Cet avantage découle logiquement des points positifs précédents. En effet, l’optimisation des stocks et des commandes diminuent considérablement les erreurs par exemple. L’augmentation du chiffre d’affaires est une conséquence naturelle de l’installation d’un ERP au sein de l’entreprise. Vous pouvez en savoir plus via mr-entreprise.fr

 

Focus sur la solution microsoft Essentials

 

La solution microsoft Essentials est un ERPcapable de transformer votre activité afin de la rendre meilleure. Trois mots peuvent être employés pour qualifier ce progiciel de gestion intégré : simple, rapide et efficace. Il a pour objectif de répondre parfaitement aux attentes des entreprises utilisatrices.

 

Uneutilisation rapide et efficace

 

Cet ERP software est conçu pour être rapidement utilisable par les entreprises. Ainsi, la phase d’implémentation qui représente la première étape avant la mise en route du système informatique est particulièrement courte. Le progiciel de gestion intégré utilise pour cela des solutions préconfigurées qui répondent immédiatement aux exigences de votre société.

 

Après l’installation de l’outil informatique, la prise en main de l’ERP software est facilitée par l’utilisation de modèles de données standard. Ceux-ci aident les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec les récents systèmes. Les membres de l’entreprise sont formés aux nouvelles fonctionnalités. Les améliorations et modulations sont effectuées à ce stade pour garantir l’utilisation optimale de l’ERP.

 

Un support facilement adaptable

 

Microsoft Essentialspropose des solutions personnalisées pour s’adapter parfaitement aux besoins des entreprises.Tout au long de l’élaboration du projet, l’ERP est amélioré afin de répondre au mieux aux attentes des équipes en entreprise (phase d’élaboration et d’exploitation).

 

L’ERP doit être ajusté avant sa mise en service, mais aussi une fois celle-ci lancée. Ainsi, après quelques semaines de mise en route, certaines modifications peuvent être effectuées afin de répondre mieux aux besoins. Les mises à niveau et les correctifs des logiciels sont aussi assurés pour garantir un résultat optimal.