Achat d’une voiture de collection : Conditions et obligations

Avant d’acheter une voiture de collection, il faut s’informer sur le secteur. En effet, pour qu’un véhicule donné soit considéré comme un véhicule de collection, il doit être conservé dans son état d’origine. Il fut immatriculé pour la première fois il y a plus de 30 ans, et ne plus être produit dans l’Union européenne. Pour être qualifié de voiture de collection, il faut se conformer à ces directives européennes.

Obligations pour le nouvel acquéreur

Si l’intention sérieuse d’acquérir une voiture de collection est à réaliser, il faut être au courant des modalités de ventes. D’abord, il y a les ventes aux enchères dédiées surtout aux voitures anciennes. Ensuite, les professionnels des ventes ont recours aux dépôts-vente ou chez les spécialistes d’une marque ancienne. Ici, la procédure est assez simple et il n’y a pas de risques en cas de recours à des vices cachés. Enfin, les annonces entre particuliers sont très utilisées sur le net.

Une fois l’achat effectué, il faut connaître quelques démarches à faire. Une voiture de collection, vu son âge, suit un régime plutôt spécial. Ainsi, elle n’est pas obligée de subir un contrôle technique tous les 2 ans. Le régime spécial spécifie pour elle un contrôle tous les 5 ans. En outre, elle possède une carte grise spécifique aux voitures de collection. Toutefois, sous certaines conditions, il se peut que la voiture de collection soit exemptée de la carte grise. Pour cela, il faut que le véhicule ait été mis en circulation avant le 1er janvier 1960, et posséder un PTAC (Poids total autorisé en charge) inférieur ou égal à 3,5 tonnes, ou un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, quelle que soit la date de mise en circulation.

L’assurance pour protéger son bien

Après l’achat, il faut entrer en contact immédiatement avec un spécialiste de l’assurance véhicule collection. En tant que véhicule à moteur, la voiture de collection doit être assurée pour pouvoir rouler. Il est donc primordial de souscrire une assurance véhicules collection, une garantie en cas de vol ou d’accidents. La garantie « circuit » couvre en cas d’accident sur un circuit automobile. Il y a aussi la garantie bris des glaces contre les actes de vandalisme, projection de cailloux, etc. Quant à l’assurance tous risques, c’est la formule la plus complète.

Les propriétaires de voitures de collection peuvent bénéficier de tarifs avantageux pour des assurances aux garanties identiques aux assurances classiques. Pour cela, il y a des conditions à remplir, lesquelles sont :

  • Être âgé de plus de 21 ans,
  • Avoir plus de 3 ans de permis de conduire,
  • N’avoir pas déclaré de sinistres responsables durant les 2 dernières années,
  • Disposer d’un autre véhicule assuré par un contrat standard l’autorisant  à effectuer ses trajets journaliers.