Aperçu sur les fonctionnalités d’une valve d’équilibrage hydraulique

De nombreux systèmes hydrauliques ont été conçus pour soulever de lourdes charges ou maintenir des personnes en hauteur. Bien entendu, leur utilisation peut être dangereuse sans une valve d’équilibrage adapté. Ce composant va retenir la charge en cas de rupture de flexible et assure donc un rôle sécuritaire. Néanmoins, pour qu’il puisse fonctionner correctement, il faudra préalablement trouver le modèle compatible à la machine à employer.

Qu’est-ce qu’une valve d’équilibrage hydraulique ?

Ce dispositif a été principalement conçu pour prévenir l’éclatement d’un tuyau flexible. Il équilibre la pression des fluides de sorte que la machine puisse correctement fonctionner. Ainsi, les opérateurs seront en mesure de relever ou d’abaisser un bras de levier de façon sécurisée. Celui-ci pourra se mouvoir de manière optimale et même maintenir une charge à une hauteur élevée.

Une valve d’équilibrage hydraulique sert également à protéger les différents composants d’un engin de levage. Elle évite à la pompe de précéder les actionneurs. Une telle situation entrainera une perte de contrôle et peut causer des dégâts irréparables. Dans ce contexte, cette soupape de décompression préserve la durée de vie des équipements employés. Les normes en vigueur obligent les ingénieurs à doter les machines hydrauliques de cet accessoire. Bien choisi, ce dernier permettra d’écarter les risques d’accident et d’éviter l’usure prématurée des pièces. Malgré tout, la plupart des gens retiennent uniquement son rôle en cas de rupture de conduite. Dans ces circonstances, la valve agit de sorte à ce que la charge soit maintenue en l’air. Pour assurer cette fonction, elle dispose également d’un clapet antiretour. Ce composant évite la fuite des fluides et garantit par la même occasion la sécurité des opérateurs.

Choisir une valve d’équilibrage : les points à considérer

Avec les innombrables modèles en vente sur le marché, choisir une valve d’équilibrage n’est pas une mince affaire. Les ingénieurs doivent décrypter les caractéristiques techniques de la soupape de décompression avant de faire un choix. D’une manière générale, on portera son attention sur le tarage, la pression maximale supportée ainsi que l’amplitude des réglages de décompression. On peut dénicher sur le marché des milliers de références répondant à des besoins variés. Les valves hydrauliques doubles méritent également d’être citées. Ces modèles intègrent le plus souvent des engins agricoles. Néanmoins, ils s’emploient dans de nombreux domaines pour offrir encore une fois davantage de sécurité.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’acquérir ce type d’équipement auprès d’un fournisseur spécialisé. Pour se faciliter la tâche, on passera commande sur internet. D’ailleurs, les distributeurs ou les revendeurs agréés présents sur le web mettent à disposition de leurs clients la fiche technique du dispositif. Les acheteurs auront donc l’occasion de connaitre toutes les caractéristiques de la valve avant de faire leurs choix. Quoi qu’il en soit, on privilégiera les modèles conformes à la norme ISO 8643. Celle-ci atteste la fiabilité des équipements compatibles aux engins de levage.