Apprendre une langue étrangère quand on sénior

Apprendre une langue étrangère quand on sénior procure de nombreux avantages. Découvrez les impacts positifs d’apprendre une langue après 50 ans sur le plan physique et mental.

 

Décider d’apprendre une langue étrangère

Avez-vous déjà le sentiment que vos enfants, vos petits-enfants, ou peut-être simplement la génération du millénaire en général, sont dans un état constant de multitâche et de prise de décision rapide? Cela peut sembler intimidant, mais l’apprentissage d’une nouvelle langue peut vous aider à entraîner votre cerveau à travailler à une vitesse comparable à celle du millénaire.

 

Une étude menée par des psychologues de l’Université de Chicago a révélé que, lorsque les gens parlent une langue différente de leur langue maternelle, cela élimine la tendance à l’aversion pour la perte. L’aversion pour la perte est notre impulsion humaine à nous laisser prendre au piège du «ici et maintenant» au lieu de prendre des décisions qui pourraient devenir utiles dans l’avenir. Même en comprenant parfaitement différentes déclarations significatives, les gens ont tendance à réagir avec moins d’émotion lorsqu’ils l’entendent dans leur langue seconde. Il est donc possible que l’apprentissage d’une deuxième langue engendre des avantages tels que de meilleures décisions financières ainsi qu’une plus grande capacité de maîtrise de soi, de concentration et de décision globale.

 

Apprendre pour augmenter la puissance du cerveau

Nous disons aux enfants que manger des fruits et des légumes les aidera à grandir et à renforcer leur capacité cérébrale, mais ce n’est plus le cas une fois adulte. Les personnes âgées doivent trouver de nouvelles méthodes d’apprentissage pour augmenter la force et l’agilité du cerveau. En 2004, les chercheurs de l’University College London ont mené une étude dans laquelle ils ont examiné le cerveau de 105 personnes, dont 80 étaient bilingues. Les recherches ont montré que l’apprentissage d’une langue étrangère modifiait la matière grise du cerveau, ou la partie de celle-ci. Cela affirme que les personnes bilingues ont plus de facilité à comprendre les nouvelles informations que celles qui sont monolingues.

 

Apprendre pour transformer la façon de voyager

Les expériences de voyage sont grandement améliorées lorsque vous comprenez la langue maternelle de votre destination. Vous ne rêvez peut-être pas de faire de la randonnée à travers l’Europe, mais cela ne signifie pas que vous n’avez toujours pas le goût de l’aventure. En comprenant la langue maternelle, vous pourrez en apprendre plus sur la culture et les gens de la destination. Vous pouvez interagir plus facilement avec les habitants et éventuellement créer des souvenirs et des amitiés durables.

 

Apprendre pour être plus employable

Vous êtes peut-être à la retraite, mais cela ne signifie pas toujours que vous êtes prêt à arrêter d’apprendre. De plus en plus d’aînés choisissent de réintégrer ou de rester plus longtemps sur le monde de l’apprentissage. Mais rien ne vous empêche non plus d’apprendre dès votre jeune âge. Angelio Academia propose des cours de russe à Paris et d’autres langues étrangères. Pour vous initier, retenez les adresses suivantes :

– 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris : le centre de cours à partir du 1er septembre 2018.

– 8 rue de Prague 75012 Paris : le bureau administratif pour toute inscription et pour prendre des informations.

Les locaux sont accessibles via les lignes de métros et RER : Saint Lazare, Concorde, Opéra et Madeleine.