Apprendre une langue étrangère tout seul : comment s’y prendre ?

Vous avez envie de partir en vacances pour une destination que vous connaissez ou visiter des pays étrangers ? C’est un bien beau projet, mais dans ces pays où vous ne connaissez pas du tout la culture, vous vous heurtez souvent avec la barrière de la langue. Il est peut-être temps d’apprendre la langue du pays que vous souhaitez visiter. Mais comment apprendre une langue étrangère tout seul si l’on ne réside pas dans le pays ?  Dans cet article, retrouvez des astuces pratiques qui vous aideront à vous exprimer pour que vous puissiez vous débrouiller dans un pays étranger.

Faire preuve de curiosité

Pour apprendre une langue étrangère de manière autodidacte, il faut bien entendu être curieux car c’est de cette manière que vous allez trouver tous vos outils et méthodes pour y arriver. Fouillez tout ce que vous pouvez trouver dans une librairie sur la langue mais aussi le pays en question. Apprendre une nouvelle langue ne signifie pas simplement apprendre des mots de vocabulaire et de la grammaire. Cela passe forcément par un apprentissage culturel qui vous permettra d’être plus familier avec l’environnement que vous allez découvrir.

Avoir vraiment envie d’apprendre

En effet, si vous n’avez pas vraiment envie, vos efforts sont perdus d’avance. Vous allez commencer à apprendre avec une méthode mais cela ne durera que quelques jours voire 2-3 semaines. Même si il s’agit de la méthode la plus efficace au monde, le résultat sera le même : votre abandon. Il faut donc que vous ayez réellement envie d’apprendre cette nouvelle langue, soit par pur plaisir (ce qui est mon cas), soit avec un objectif précis.

Aimer écrire, lire et écouter

Si vous n’aimez pas lire des livres en français, il est clair qu’il sera encore plus difficile pour vous de lire dans une langue étrangère. Avoir un minimum de goût pour la lecture est donc essentiel. En ce qui concerne l’écriture, je ne me fait pas souci pour vous étant donné le nombre incalculable d’emails, de SMS ou de message écrit en tout genre que vous envoyez chaque jour. Quant à l’écoute, si vous vous intéressez à l’apprentissage autodidacte d’une langue, c’est qu’elle vous plaît un minimum. Je pense donc qu’écouter des discussions dans cette langue ne va pas vous déranger.

Avec ces 3 éléments, soyez pouvez être sûr que vous serez opérationnel lors de votre prochain voyage ou lors d’une simple discussion avec une personne locale. Toutefois, si vous avez des doutes et pensez qu’il vous est impossible d’apprendre une langue étrangère comme l’italien, tout seul, il est préférable de prendre des cours d’italien à Paris avec Angelio Academia. Si vous souscrivez pour des cours en début septembre, vous pourrez profiter d’un nouveau centre de cours plus confortable et mieux équipé situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris. Ce nouveau centre de cours est accessibles via les lignes de métros et RER : St Lazare, Opéra, Concorde et Madeleine.