Astuces pour gérer mon association efficacement

En tant que responsable d’association, vous avez sûrement constaté que gérer une association n’est pas une chose facile. Il arrive souvent que vous vous noyiez dans les tâches administratives au détriment de vos vies familiales, personnelles voire même professionnelles et vous vous demander souvent comment gérer mon association efficacement. Ne perdez pas espoir, depuis l’avènement de la nouvelle technologie cette tâche devient de plus en plus facile. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour que la gestion de votre organisation ne soit pas un fardeau pour vous et vos collaborateurs.

Choisissez les bonnes personnes pour travailler avec vous

La gestion d’une association ne peut se faire seule. Vous devez trouver des collaborateurs pour travailler avec vous. Ces personnes doivent néanmoins être choisies de façon minutieuse. En effet, en prenant de l’ampleur, l’association peut avoir à son actif des informations confidentielles qu’il faut à tout prix protéger.

Une fois les collaborateurs choisis, il faut également que vous sachez partager la responsabilité de chacun pour ne pas perdre de temps et pour éviter que les membres dirigeants de l’association ne soient pas surchargés de travail.

Ayez un compte bancaire pour votre association

Pour subvenir à ses besoins, une association peut recourir à des cotisations de la part des membres, des subventions, des dons et legs et d’autres financements. Pour une meilleure transparence dans votre trésorerie et éviter toute tentative de détournement, nous vous conseillons d’avoir un compte bancaire pour votre association.

Gérer votre association via un logiciel

Vous savez sûrement que la gestion d’une association implique la gestion de ces membres (informations personnelles, gestion des inscriptions, gestion de la cotisation, gestion des activités…). La gestion paperassière de ces données n’est pas conseillée car des informations peuvent se perdre, des erreurs peuvent fréquemment arriver. Pour une gestion plus efficace il est donc recommandé d’utiliser un outil de gestion. Pour commencer vous pouvez utiliser Excel par exemple. Mais par rapport aux logiciels payants, la fonctionnalité de ce dernier est plutôt limitée.

Mais surtout… optez pour un logiciel de gestion en ligne

Un logiciel de gestion en ligne comme MaCotisation est l’outil idéal pour gérer efficacement votre association. La prestation de gestion en ligne consiste pour le fournisseur à gérer votre association à distance par l’utilisation d’une connexion internet. Gérer sa cotisation en ligne présente plusieurs avantages. En effet, la plupart du temps, la gestion en ligne centralise en un seul endroit toutes les pistes essentielles citées ci-dessus pour gérer votre association de manière efficace. Ainsi, en optant pour cette méthode de gestion, vous aurez à votre disposition la majorité des fonctionnalités suivantes :

  • la gestion de vos contacts ;
  • la gestion des adhésions et des cotisations ;
  • la gestion de votre trésorerie en toute sécurité ;
  • la gestion de vos campagnes et publicités ;
  • l’automatisation de certaines tâches administratives.