Besoin d’espace ? Confinez vos biens dans un box dédié

Recourir à un garde-meuble est avantageux dans de nombreux cas. Un changement de local ? Un réaménagement ? Quelle que soit la situation, y entreposer ses affaires est bénéfique. Mais il ne s’agit pas d’y faire un simple stockage. Cela doit respecter les règles de l’art ! En fait, pour qu’il soit bénéfique, il doit répondre à un certain nombre de conditions. Petit tour d’horizon du sujet.

En quoi consiste le principe du box dédié ?

 

Lorsqu’on réalise des travaux d’aménagement, ce n’est pas toujours facile de disposer d’un espace de stockage suffisant. Chaque chose doit être à sa place, et chaque place doit contenir une chose. Par exemple, il faut prévoir un emplacement pour les vieux livres, les vêtements, les meubles, etc. C’est justement ce que propose un garde-meuble, même en cas de déménagement.

Grâce à ce type de service, on bénéficie d’un box de stockage où entreposer toutes ses affaires, importantes ou non. BD, frigo, meubles, vêtements… tout objet trouve une place. Qui plus est, certaines entreprises proposent un stockage personnalisé. Bien sûr, ce service n’est pas gratuit.

A contrario, vous pouvez, vous-même, organiser votre box sur mesure. Il suffit d’avoir les bonnes techniques.

Organiser son box : la phase de préparation

 

Au cours de la phase de préparation, la première étape consiste à bien emballer ses biens. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier Kraft ou des housses matelassées conçues pour le stockage dans un garde-meuble. Les matelas, eux, ne seront pas emballés. Il faut simplement les ranger dans des housses. Ce faisant, ils resteront propres, et surtout, ils garantiront la réduction du risque d’humidité. En revanche, pour les objets fragiles, du papier bulle fera l’affaire.

La seconde étape consiste à séparer les vêtements dans des cartons de façon à économiser l’espace de stockage. Quels habits portez-vous le plus ? Lesquels portez-vous le moins ? Évidemment, ceux qui sont les plus mis seront placés dans des cartons beaucoup plus accessibles que les autres.

À ce propos, pour un déménagement par exemple, on recommande d’opter pour des cartons neufs pour le box de stockage. Et pour que le garde-meuble soit véritablement utile, il est bien d’étiqueter les cartons afin de les rendre plus identifiables. On peut alors bien profiter de ses avantages, avantages que vous pouvez découvrir sur le blog Sweetyhome.

Le rangement du box

 

Quoiqu’il s’agisse d’un stockage personnalisé, il est capital de faire un rangement optimal. De ce rangement dans le box sur mesure dépendra la facilité de l’emménagement. Pour ce faire :

  • stockez les meubles ou les affaires les plus importantes en dernière position. Autrement dit, insérez-les le plus près possible de la porte du box ;
  • rangez les cartons par ordre décroissant : les plus gros en bas, et les plus fragiles au-dessus ;
  • optez pour un rangement vertical dans le garde-meuble de manière à profiter en toute sécurité de ses coins et recoins ;
  • n’obstruez pas les ventilateurs et les sorties d’air avec les cartons, si vous utilisez un container de stockage.

Comment profiter amplement de son garde-meuble ?

 

Techniquement, il est possible de profiter de tout l’espace de stockage à l’intérieur de son box. Mais avant, il faut bien le choisir. Tenez compte, entre autres, de sa taille. Elle doit être idéale pour éviter le débordement des affaires à l’ouverture de la porte pendant le déménagement.

Une bonne astuce serait également de recourir à des étagères de qualité pour le box de stockage. Si elles sont stables, solides et bien choisies en fonction des cartons à poser dans le garde-meuble, ces équipements permettent d’avoir un véritable stockage personnalisé et de profiter de toute la hauteur du box sur mesure. Mais il faut aussi veiller à ce que leur installation n’obstrue pas la vue facile du contenu.

Par ailleurs, pour ne pas abîmer vos meubles et vos affaires, une autre solution serait de créer des allées centrales. Ainsi, on conserve une vue d’ensemble sur eux, et on y a facilement accès. Bénéficiez d’autres astuces pour optimiser l’espace sur cette page.

En somme, pour un besoin de surface de stockage, confiner ses biens dans un box dédié est une excellente initiative. Mais pour que cette entreprise réussisse, il faut, entre autres, s’assurer d’avoir un accès facile aux affaires entreposées dans le box.