Choisir le bon transat pour bébé, les conseils à retenir

Dès sa naissance jusqu’à ce qu’il soit capable de marcher correctement et de se déplacer seul, bébé aura toujours besoins d’équipements pour son confort et son développement. A par sa poussette, son siège auto, son transat est aussi un accessoire essentiel car c’est dans ce dernier que bébé passera le plus de temps au cours des six mois suivant sa naissance. Effectivement, votre bébé va y dormir, y passer ses siestes et y prendra ses repas. C’est pourquoi le choix d’un transat doit être effectué avec le plus grand sérieux. Ci-après les réponses à vos questions concernant l’utilisation et le choix de cet équipement.

Est-ce que vous pouvez utiliser le transat balance dès la naissance ?

En général le transat s’utilise jusqu’au 7eme mois de bébé. Et, si l’on se réfère aux fabricants, vous pouvez utiliser cet équipement dès que bébé est âgé de quelques semaines voire quelques jours. Néanmoins, placé dans son transat, votre bébé risque de se sentir un peu perdu. Mais, rassurez-vous, même si les muscles de votre enfant ne sont pas assez toniques pour qu’il soit à l’aise dans son transat, il existe actuellement des modèles qui lui sont adaptés. Avec une inclinaison satisfaisante et un coussin réducteur, bébé sera installé confortablement dans son transat. Vous avez aussi ces énormes poufs alliant confort et stabilité qui assurent la sécurité de votre bébé. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un transat balance qui, en plus d’être confortable et adapté à bébé, permet de l’endormir facilement en se basculant doucement. En ce qui concerne l’âge auquel votre enfant ne devrait plus utiliser le transat, il peut aller jusqu’à son 9e mois. Toutefois, cela va dépendre de sa morphologie. Et s’il arrive à faire basculer son transat par lui-même, abandonnez vite cet accessoire.

Les caractéristiques à privilégier

Choisir le transat idéal c’est tout un art. En premier lieu vous devez vérifier l’inclinaison du modèle qui vous intéresse. Il doit offrir au moins une position semi-allongée et une position assise. Ensuite, vérifiez que le transat en question soit doté d’un bon harnais afin que de sécuriser votre bébé. Par ailleurs, la stabilité est aussi un critère à ne pas négliger surtout lorsque bébé commence à agiter bras et jambes. Assurez-vous donc que son transat ne se renverse pas facilement. Pour un transat balance, optez pour un modèle équipé d’une barre afin qu’elle constitue un balancier face à votre enfant. Outre cela, privilégiez un transat qui se plie facilement (pour un rangement ou un transport facile) et qui soit déhoussable (afin de pouvoir le laver).