Comment améliorer son référencement SEO ?

Pour avoir une meilleure visibilité sur le web, il est indispensable de disposer d’une bonne stratégie de référencement. Celle-ci découle nécessairement d’une formation SEO de qualité. Cet article peut aider à apprendre le référencement naturel et les moyens de l’améliorer afin de booster sa présence sur le net.

Travailler sur les bases du SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation regroupe les diverses actions qui permettent de garantir la visibilité de son site, mais également de générer un trafic cible. Il est indispensable de travailler sur les bases fondamentales du SEO afin de pouvoir espérer positionner son site sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il est donc nécessaire de :

  • publier un contenu de qualité : il est indispensable d’optimiser le contenu éditorial de son site afin de pouvoir être bien positionné. Pour réussir à mieux se classer dans les pages des résultats, il faut proposer un contenu unique, pertinent et de qualité qui est en mesure d’attirer les visiteurs sur son site ou son blog. Veiller également au maillage interne en insérant des liens dans ses pages, structurer ses contenus avec des balises title, des métas descriptions, du texte et choisir les bons mots clés afin de figurer parmi le classement souhaité.
  • augmenter la notoriété de son site : autrement dit, celui-ci doit générer du trafic. Il est nécessaire de créer des liens externes dénommés également backlinks ou netlinking qui conditionnent la visibilité et le positionnement sur les moteurs de recherche.
  • optimiser l’aspect technique de son site : il faut créer une arborescence correcte pour le site afin de pouvoir lui apporter une valeur ajoutée. Il est indispensable de hiérarchiser le contenu en fonction de son importance, veiller à la cohérence des URL ainsi qu’au maillage interne, car ceux-ci influent sur l’aisance de navigation des utilisateurs et le référencement naturel des pages. Cela améliore également le design du site.

Découvrez le seo grâce à nos formations ici.

Connaitre les outils à utiliser pour le référencement

Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour le référencement naturel d’un site tel que le positionnement, les mots clés, la qualité des contenus, le trafic potentiel, etc.

Google peut également proposer pour le référencement local d’un site des outils tels que Keyword Planner, Search Console ou Google My Business.

Il est en outre possible d’utiliser des outils et des logiciels gratuits ou payants afin d’auditer efficacement un site partiellement ou en totalité et apporter un réel plus-value à son référencement. Parmi ceux-ci figure Alyze, Open Site Explorer, Seo Quake, Xenu Link, Traffic Travis, Google Trends et autres.