Comment bien choisir sa voiture sans permis ?

Vous souhaitez conduire une voiture sans passer le permis ? Vous ne pouvez pas y accéder pour des raisons légales ? Vous n’avez qu’à opter pour la voiture sans permis. Qu’il s’agisse d’achat ou de location, cette voiturette constitue une solution idéale pour les personnes souhaitant se déplacer à une vitesse réduite sur voies ouvertes. Avant de choisir sa voiturette, il faut maitriser certains détails sur ce véhicule un peu spécial. Que devez-vous savoir sur la voiture sans permis ? La réponse est dans ce qui suit.

La voiture sans permis : ce que dit la loi

La voiturette est un quadricycle léger à moteur avec une masse à vide maximum de 350 kg. Sa puissance est de 4 KW. La vitesse de ce véhicule est inférieure à 45 km/h. Cette voiture peut être conduite par toute personne âgée de 18 ans révolus sans aucun test ou examen préalable. Les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent aussi la conduire à condition d’obtenir un permis AM avec une option quadricycle léger.

Où trouver une bonne voiture sans permis ?

Tout comme la voiture ordinaire, l’achat d’une voiture sans permis se fait auprès des concessions automobiles et les mandataires. Une petite recherche sur internet suffit pour trouver beaucoup d’offres intéressantes. Le concessionnaire présente l’avantage d’offrir un accueil localisé. En d’autres termes et en cas de souci, vous pouvez s’y rendre sans problème. Quant aux mandataires, ils proposent des tarifs très intéressants ainsi que des remises pouvant aller jusqu’à 25%. Il est aussi important de savoir que la garantie offerte par le constructeur vous permet d’accéder aux services du concessionnaire même si vous avez eu recours à un mandataire. Si certaines personnes trouvent leur refuge dans l’achat d’une voiturette, d’autres personnes jettent leur dévolu sur la location voiture sans permis Paris. En effet, cette solution permet de subvenir à un besoin ponctuel de mobilité. Si on peut louer un véhicule pour la période dont on a besoin pourquoi alors l’acheter ? C’est ainsi que pensent certains automobilistes.

Quel budget prévoir pour acheter une voiture sans permis ?

Bien qu’elle présente des performances limitées, la voiture sans permis n’est pas à la portée de tous. Pour acheter une voiturette neuve, il convient de prévoir un budget qui oscille entre 10 000 et 20 000 euros. Il convient aussi de savoir que les voitures sans permis existent en version thermique (essence ou Diesel) ou électrique. Le prix varie selon les options et la nature du véhicule.

Une voiture sans permis d’occasion : quelles opportunités ?

Sur le marché de l’occasion, il est facile de trouver des offres intéressantes pour des voitures sans permis. Pour tomber sur une bonne opportunité, il convient de vérifier l’état du véhicule avant de l’acheter. Assurez-vous que la bride du moteur de la voiture sans permis n’a pas été enlevée. En effet, ce véhicule ne doit pas dépasser une certaine vitesse autorisée. Par conséquent, la conduite d’une voiture non bridée vous met en situation d’infraction de la loi. Il est aussi bon à savoir que le prix d’une voiture sans permis d’occasion est beaucoup moins cher sur internet que chez un concessionnaire. En effet, de particulier en particulier, les prix sont plus flexibles et négociables. Les sites d’annonces pourront bien vous aider dans ce sens. Cependant, il convient de faire preuve de vigilance car une voiture sans permis achetée chez un particulier peut comporter des vices cachés que l’acheteur ne peut pas les déceler avant l’achat. De plus, le véhicule peut être accidenté et pas forcément révisé.

D’une manière générale, la voiture sans permis constitue une réelle opportunité pour certaines personnes ne pouvant pas accéder au permis. Elle est aussi de plus en plus demandée sur le marché.