Comment choisir votre nouveau vitrage

Les vitrages sont des éléments importants dans une maison. Tout d’abord, ils vous protègent du vent, des intempéries et du froid. Ensuite, ils permettent de sécuriser votre domicile en empêchant l’entrée d’intrus. En parallèle, ils vous apportent une protection contre le bruit extérieur. Enfin, ils jouent un rôle dans la luminosité de votre intérieur. Pour toutes ces raisons, il est capital de bien choisir vos nouveaux vitrages.

Tournez vous vers un vitrier compétent

Tout d’abord, sachez que l’idéal est de demander des conseils auprès d’une entreprise spécialisée dans l’installation de vitrages. En effet, un professionnel pourra vous faire bénéficier de ses connaissances et de son expertise dans le domaine. Bien entendu, vous devez au préalable vous assurer du sérieux de l’entreprise en regardant notamment sa réputation sur internet. Ainsi, vous pourrez être orienté vers les bons vitrages.

Le bilan de vos besoins

Pour bien choisir, vous devez dans tous les cas faire la liste de vos besoins. Ainsi, vous devez prendre en compte l’environnement de votre logement. Votre maison est-elle dans un environnement bruyant ? Votre vitrage sera-t-il exposé au nord ou au sud ? Votre logement est-il confronté à des risques de cambriolage ? Vous devez vous poser toutes ces questions pour faire le meilleur choix. En parallèle, vous devez également vous fixer un budget. En fonction de vos besoins, vous pourrez ensuite choisir entre les nombreux vitrages qui existent.

La solution la plus courante

Dans ce contexte, sachez que la solution la plus plébiscitée est le double vitrage. En effet, l’installation d’un double vitrage est tout d’abord systématique sur les constructions neuves. En parallèle, cette option est souvent choisie en cas de rénovation. La raison est simple : de façon générale, le double vitrage offre d’excellentes performances thermiques et phoniques. Autrement dit, avec un double vitrage, vous pouvez être parfaitement isolé du froid et du bruit extérieur. De plus, ce type de vitre apporte une belle luminosité à votre intérieur en laissant parfaitement passer les rayons du soleil. Toutefois, nous devons préciser qu’il existe différents types de doubles vitrages.

Les différents doubles vitrages

Comme nous l’avons dit, il peut y avoir de grandes différences d’un double vitrage à l’autre. Par exemple, certains vous protégeront mieux du bruit que d’autres. Et comme vous vous en doutez, il en est de même pour l’isolation thermique. Pour information, un double vitrage se constitue de deux vitres, d’une certaine épaisseur et séparée par un couche d’air ou de gaz. Toutefois, l’épaisseur des vitres peut varier et l’air ne possède pas les mêmes caractéristiques que le gaz argon par exemple. Cela explique que les performances peuvent grandement varier d’un vitrage à l’autre.

Avant de vous équiper, vous devez donc bien vous renseigner sur le type de double vitrage qui sera le plus adapté à votre maison. Et pour cela, vous devez donc prendre en compte votre budget mais surtout vos besoins.