Cuisinez en famille pour améliorer la relation avec ses enfants

Cuisiner en famille est un excellent moyen de communication et d’éducation. Alors, si cuisiner avec ses enfants demande beaucoup de patience, c’est une manière originale de leur transmettre les bonnes valeurs. Avec le désordre, les bruits, les réalisations des recettes, les enfants vont acquérir une expérience très enrichissante à plus d’un niveau.

 

L’éveil du goût et la découverte des aliments

Des séances de cuisine avec vos enfants permettent de leur faire découvrir le goût et la texture des aliments. Le moment de partage permet aux petits de toucher des produits nouveaux et de découvrir des goûts inconnus comme les olives, le concombre, ou pourquoi pas les épices. Les plus gourmands pourront même goûter au cours de l’élaboration du bon petit plat. La conversation s’intensifie et devient de plus en plus agréable au fur et à mesure de cuisiner. Tout devient meilleur quand on travaille ensemble. Lorsque vos bambins sont plus grands, vous pourrez leur parler d’où viennent les aliments. Par exemple, expliquez que les pommes viennent du pommier et que les carottes poussent dans la terre. Durant les séances de cuisine avec les enfants, sensibilisez-les à manger sain.

 

Cuisiner ensemble c’est développer la motricité

Cuisiner ensemble c’est également développer la motricité de vos enfants. Laver, remuer, déplacer, fouetter, râper, couper en petits morceaux, étaler ou peler demande de savoir se servir de ses mains et de ses yeux. Pratiquer ce genred’activité aide à développer la motricité corporelle de vospetits.Cuisiner engage également tous les sens.La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût sont mis à l’épreuve. Vous leur offrez ainsiles meilleures expériences sensorielles. Faire de la cuisine, c’est également appliquer les maths. Quand on fait un gâteau par exemple : il faut mettre 120 g de farine,  3 œufs, un demi-sachet de levure, 100 g de sucre. Cuisiner permet aux enfants de découvrir des concepts abstraits aux concrets.

 

Cuisiner ensemble pour procurer l’estime de soi

Cuisiner avec les parents permet aux enfants d’avoir une bonne estime de soi.En général, les petits sont fiers de servir les plats auxquels ils ont contribué, surtout si tout le monde autour de la table se régale. Cela incite également toute la famille à la conversation. Les petits peuvent, avec enthousiasme, raconter aux convives ce qu’ils ont fait durant la préparation des plats, etc. Quand vos petits quitteront le nid familial, ils vont appliquer tout ce que vous l’aurez transmis.De votre côté, vous serez rassuré de savoir qu’ils peuvent préparer de bons plats.

 

Des recettes faciles pour cuisiner avec les enfants

Pour inciter vos petits à mettre les mains dans la pâte, concoctez des recettes enfants faciles, mais efficaces. Les brochettes de fruits sont un incontournable en cuisine. Voici un moyen très facile de faire manger toutes sortes de fruits frais aux enfants. Non seulement ils prendront du plaisir à préparer la recette, mais ils seront fiers. Pour cela, il vous faudra une pomme coupée en dés, des grosses fraises coupées en deux, un melon coupé en dés, deux bananes coupées en tronçons, 20 grains de raisin et enfin 20 pics à brochettes. Pour la préparation, il suffit d’introduire les aliments sur les pics.

 

La pomme grenouille est saine et rigolote.La recette est simple. Pour la réalisation il vous faudra une pomme, 3 raisins verts, 1 cuillère à café de fromage à tartiner,2 raisins secs de la même taille pour les yeux. Coupez la pomme en deux et tracez une bouche en découpant une portion fine. Servez-vous des raisins pour les pieds et les mains. Pour former les yeux, faites deux boules blanches avec le fromage à tartiner et posez les raisins secs.

 

Le mini potager est une assiette délicieuse et très esthétique. C’est également une façon originale pour faire manger des légumes aux enfants. Pour cela, il vous faudra 300g de fromage frais, 8 radis, des brins de persil, 8 mini carottes et 5 crackers multigrains. Pour cette recette, vous aurez besoin d’un emporte-pièce carré pour faire des portions individuelles. Commencez alors par nettoyer tous les légumes qui composent le plat. Laissez seulement 2 cm de feuilles pour les carottes et les radis et coupez le reste. Mettez ensuite les crackers sous un papier sulfurisé ou dans un sac en plastique puis écrasez-les pour en faire des miettes. Vous pouvez utiliser le fond d’un verre, d’une bouteille ou d’un rouleau à pâtisserie. Posez l’emporte-pièce sur une assiette et remplissez de fromage frais. Lissez bien la surface avec une spatule. Recouvrez le tout avec les crackers émiettés. Vous allez voir que le résultat ressemble à un véritable potager. Par la suite, retirez délicatement le cadre et vous allez obtenir un carré. Plantez alors les petits radis, les brins de persil et les belles carottes comme dans un véritable potager et c’est prêt. Plus de recettes de cuisine pour les enfants sur le site de Petit Chef Panda.