Décryptage de la tendance télé-réalité

Beaucoup critiquée, mais aussi beaucoup regardée, la télé-réalité suscite toujours des réactions. Pour certains, elle véhicule même des valeurs assez négatives : voyeurisme, manque de profondeur, voire vulgarité sans nom.
Pour autant, il existe une multitude de programmes de télé-réalité qui ne se limitent pas à une émission d’enfermement ou à des engueulades permanentes entre jeunes gens trop caractériels.
Essayons de comprendre ensemble pourquoi cette tendance est durable malgré tout.

Qu’est-ce que la télé réalité ?

Il n’est pas aisé de définir clairement ce qu’est la télé-réalité, car il en existe plusieurs types.
C’est un genre télévisuel qui met en avant des gens de la « vraie vie » que l’on peut croiser dans la rue ou dans le métro. À partir de là, les différences apparaissent. Le but ne sera pas le même dans Koh Lanta et dans l’Amour est dans le pré, pour autant, ces deux émissions ont toutes les deux l’étiquette « télé-réalité ». C’est avant tout du divertissement.
La télé-réalité a clairement pris de l’importance dans les années 2000 avec l’émission Loft Story, même s’il y avait déjà eu par le passé des émissions telles que La nuit des héros.
Il faut reconnaître que la télé-réalité a beaucoup évolué avec le temps conjointement avec le boom de la presse people. Que selon le genre, la spontanéité n’a plus vraiment sa place. Les équipes de production y sont pour beaucoup, elles savent ce qui marche, ce qui fait parler. D’ailleurs, les réseaux sociaux permettent de prendre la température assez vite, les réactions des téléspectateurs apparaissent en même temps que le programme diffusé. Pour qu’un programme de télé-réalité fonctionne au niveau des audiences, il doit réunir de nombreux ingrédients : un ou plusieurs personnages remarquables (en bien ou en mal), doté(s)d’une personnalité forte, des rebondissements, quelques frictions pour ajouter du panache, de la romance, du dramatique, et un but précis (ou pas).

Les différentes tendances de la télé réalité actuelle

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aujourd’hui, la réalité n’est plus spécifiquement retranscrite. On aime prendre des gens « lambda », de la vie de tous les jours, exerçant n’importe quel métier, pour les confronter à une situation particulière. Puis les codes qui font le succès de tel type de programme apparaissent.
Selon une liste non exhaustive, on peut distinguer les jeux d’élimination, comme Koh Lanta ou Secret Story. On observe les candidats évoluer, une élimination par semaine, dans le but de n’en garder qu’un. Les jeux de séduction comme l’Amour est dans le pré ou Les princes de l’amour, on suit leur quotidien et leur quête de l’amour.
Les émissions d’immersion comme Cauchemar en cuisine ou Recherche appartement ou maison, où des professionnels viennent en aide à des personnes qui éprouvent des difficultés dans un domaine précis. La tendance de la télé-réalité s’explique par la simplicité et l’efficacité des programmes. On prend le téléspectateur par la main et on lui montre ce qu’il veut voir. Il ne lui reste plus qu’à choisir devant quoi il veut se divertir !