Faire appel à un dessinateur de plan de maison

Vous comptez investir dans un projet de construction de maison ? Quel type de maison souhaitez-vous construire : une résidence moderne au design exceptionnel ou un habitat traditionnel à architecture remarquable ? Avez-vous pensé au nombre de chambres fonctionnelles qui vont l’accompagner ? Quelles sont les responsabilités qui incombent aux parties, propriétaire et planificateur ? Faites appel au service d’un dessinateur professionnel en bâtiment.

Que fait un dessinateur de plan de maison ?

Les dessinateurs de plan de maison sans architecte programment leur intervention par des logiciels informatiques spécialisés CAO ou DAO. Ils travaillent en étroite collaboration avec les architectes de bâtiment. Il existe une interdépendance dans leur fonction. Les planificateurs assurent la réalisation des plans des maisons neuves, rénovées ou en élévation parfois sous les ordres des architectes. Le client doit apporter sa contribution au dessinateur pour la bonne exécution du projet. Les attentes et les exigences doivent être expliquées clairement. La schématisation de la maison tient lieu de ces perspectives. Il appartient au dessinateur d’analyser et d’organiser les souhaits du client. Pour ce faire, il se réfère à de nombreux critères :  états juridiques, charges à payer, caractère esthétique ainsi que dispositions techniques du lieu. Le dessinateur de plan de maison est chargé de la planification en détails. Il facilite l’acquisition du permis de construction auprès de la mairie. Les dossiers déposés renseignent sur le terrain. Les informations supplémentaires sur l’étude du sol ou thermique et les systèmes de chauffage conformes devront être compris. Sans oublier aussi que, l’attestation RT 2012 ainsi que les cahiers de charge de la construction seront réclamés.

Qu’attendre du plan de maison ?

Le plan de maison conjugue les aspirations du propriétaire avec la technicité du planificateur. Le dessinateur garantit une bonne faisabilité du projet auprès du client. Il reproduit le style qu’il recherche. Ce style peut être classique ou contemporain. Il faut connaître les matériaux utilisés à l’avance. Par exemple, les bois sont connus pour leur élégance. Le dessinateur évoque déjà les espaces de vie dans son ensemble : les dimensions, l’orientation, le nombre des chambres, la destination de toutes les pièces, la luminosité, la situation et l’accès du garage ainsi que d’autres informations supplémentaires. Il faut penser à un cadre permettant au bon développement de la famille avec leurs enfants. Les contraintes doivent être anticipées pour éviter les mauvaises surprises. Grâce à son savoir-faire, le programmateur aide son client à prévoir les plus-values offertes par la maison. Il appartient à l’élaborateur de plan d’apporter une planification conforme aux normes de construction. Aujourd’hui, la construction neuve fait face à la complexité des normes établies. Ce domaine est régi par une multiplicité de réglementations lourdes à supporter par le professionnel en question ainsi que le propriétaire de la future habitation. Dans ce cas, confiez cette mission à un vrai expert. Le métier souffre de professionnels qu’il est très important de privilégier les longues années d’exercice et les expériences acquises. C’est le garant d’un service aux qualités irréprochables et au prix juste.