Faut-il déménager avec une grande entreprise ou un petit artisan à Neuchâtel ?

Déménagement à Neuchâtel, qui solliciter : une compagnie de déménagement ou un simple artisan ?

Qui appeler pour donner un coup de main lors du déménagement à Neuchâtel ? La réponse à cette question dépend principalement du budget prévu ainsi que de la quantité des biens à déménager. Entre un simple artisan dont les prix sont plus abordables et les grandes entreprises qui garantissent, en principe, un travail de qualité, vers qui se tourner ?

Ce qu’il faut retenir sur les artisans

Dans le mot artisan, il y a déjà le mot « art » qui sous-entend la qualité et le respect des normes techniques et esthétiques. En plus, au niveau du prix, ils attirent par le côté abordable des honoraires. Toutefois, tous ceux qui s’octroient le titre d’artisan ne le sont pas forcément. Sur les blogs et les forums de déménagement, beaucoup se plaignent de la médiocrité du travail de ces artisans déménageurs indépendants. Manque de savoir-faire, d’expérience ou d’outils de travail, maintes raisons expliquent ce manque de qualité. Cependant, il y a ceux qui maîtrisent bien le déménagement et qui font preuve d’un grand sens du professionnalisme. Le meilleur moyen de les dénicher reste la bouche-à-oreille, car les publicités édulcorantes inondent le web.

Du côté des entreprises de déménagement

Neuchâtel, comme Genève, Lausanne et les autres grandes villes suisses possèdent une longue liste de compagnies de déménagement. Cependant, elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Dans le magazine en ligne Le temps, un article de la rubrique économie du mois d’août 2012 se consacre sur la situation des entreprises de déménagement suisses. Dans cet article, Michel Balestra, le président de l’AGED, aborde et condamne d’une manière générale les compagnies suisses qui proposent des prix bradés. En général, une entreprise de déménagement formel et professionnel possède trois corps : les commerciaux, la sphère de gestion et les déménageurs. En plus du salaire de chacun d’eux, il y a également les primes d’assurance à payer à chaque prestation. Du coup, ceux qui promettent monts et merveilles effectuent des publicités mensongères dans la mesure où une prestation de déménagement de qualité implique la mobilisation d’importantes ressources humaines et financières qu’il est impossible de proposer des prix à tout casser. La preuve : plus d’une dizaine d’entreprises de déménagement pas chères sont inscrites sur la liste noire chaque trimestre.

Entre l’artisan et la compagnie

L’idéal sera de faire appel à une compagnie de déménagement qui emploie des artisans déménageurs. De cette manière, on bénéficie des prestations de qualité tout en ayant un contrat formel relatant les responsabilités des déménageurs en cas d’incident. Si le prix pose problème, les entreprises professionnelles comme CARBONIE DÉMÉNAGEMENT proposent plusieurs formules adaptées à tous les budgets. Dans le cas où vos finances ne vous permettent que d’engager des professionnels pour le transport des biens, Suisse Transport est une bonne adresse. Parce que le choix est vaste en matière de compagnies de déménagement à Neuchâtel, pensez à vérifier en ligne la notoriété de celle qui vous intéresse en vous servant de son nom et de son statut : SARL, SA, EURL, etc. Il s’agit d’une excellente méthode pour connaitre la vraie situation d’une entreprise, si elle est en pleine expansion, en redressement judiciaire, en liquidation…