Femme de ménage ou Marraine la bonne fée du logis ?

Nettoyer la moquette, récurer la baignoire, repasser des vêtements à plis ou encore ranger le débarras… faire le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir. Et comme si cela ne suffisait pas, le réfrigérateur est vide, car vous n’avez pas eu le temps de faire les courses. Impossible de vous relaxer sur votre canapé et regarder vos émissions préférées, une boisson fraîche à la main lorsque vous rentrez du boulot. Votre maison est sens dessus dessous. Il est temps d’y remédier !

Qui sont ces femmes de ménage qui opère chez vous ?

Faisant partie des activités du secteur des services à la personne, les femmes de ménage sont des personnes qui contribuent à améliorer le quotidien et à répondre aux besoins de particuliers. Plus spécifiquement, elles nous apportent de l’aide pour l’entretien de la maison, du sol au plafond, pour les travaux domestiques, mais peuvent également offrir une assistance aux personnes dépendantes. Elles contribuent donc à l’établissement d’un environnement sain et serein.

Quels avantages obtient-on à engager une femme de ménage ?

Les femmes de ménage sont des personnes professionnelles qualifiées et expérimentées. Elles savent exactement ce qu’il faut faire, du simple nettoyage d’une vitre au lessivage du plafond en passant par la lessive, elles s’occupent de tout. Votre maison brillera comme neuve.

Un des plus gros avantages à considérer est le temps. Vous avez une passion ? C’est le moment de vous y consacrer. Concrétisez vos projets, sortez avec vos amis, partez en vacances (oui, c’est possible !) et faites des rencontres. Lorsque vous reviendrez, la maison sera propre et nette. Sinon, vous pourrez profiter de ce temps libre pour vous reposer tout simplement. Finies les disputes pour le départage des tâches domestiques. Entre colocataires, frères et sœurs ou entre couple, c’est souvent un casse-tête d’attribuer une tâche à chacun. De plus, il y a toujours un qui trouve une excuse pour ne pas respecter la liste établie.

Financièrement parlant, vous bénéficierez d’avantages fiscaux sous forme de crédit ou de réduction d’impôts.

 

 

Quelles sont les qualités d’une bonne assistante ménagère ?

Une bonne femme de ménage concilie son savoir-faire et son savoir-être. Elle doit être une personne fiable. Vous devez pouvoir lui faire confiance en premier lieu, car vous lui remettez les clés de la maison. Plus elle aura un bon sens de l’organisation, plus elle sera efficace. Elle arrivera à effectuer le maximum de « corvées » en un minimum de temps. Faire le ménage peut paraître insignifiant, mais c’est tout de même le travail d’un expert. En effet, la ménagère doit dominer l’usage des matériels électroménagers, maîtriser tous les produits ainsi que les différentes techniques professionnelles d’où l’intérêt d’avoir suivi une formation.

Embaucher une femme de ménage : comment faire ?

En France, il est possible de faire appel à un organisme de service à la personne. Pour recruter une femme de ménage à Lyon, par exemple, vous pouvez passer par une entreprise prestataire de service. Elle s’occupera de tous les documents administratifs étant donné que l’intervenant sera son employé. Vous vous acquitterez uniquement de la facture de la prestation. Il est aussi envisageable de contacter une société mandataire. Cette dernière fera le recrutement et gèrera également les démarches administratives, mais vous resterez employeur.

Si vous n’aimez pas qu’il y ait un intermédiaire entre vous et votre aide-ménagère, vous pouvez la recruter directement. Vous aurez l’avantage de choisir votre salarié, mais en contrepartie vous vous chargez de tout ce qui est administratif : le bulletin de paie, le contrat de travail et les déclarations.