La Corse et les seniors

Depuis quelques années, on assiste à une vraie évolution dans ce que l’on appelle le tourisme du 3eme age.
Tout d’abord parce que le 4eme age voyage aussi maintenant, mais aussi parce que les “jeunes séniors” de 65 ans arrivent en pleine forme au moment de leur retraite. Enfin, la culture du voyage s’est tellement démocratisée grâce à internet et aux habitudes de consommation que plus rien n’empêche cette catégorie d’âge de partir à la découverte du monde

La Corse, destination favorite

Quand on parle de tourisme de 3eme age, on a longtemps pensé aux voyages en autocars. Les clubs de 3eme âge partant à la découverte des régions françaises ou limitrophes à la France ont pendant plusieurs décennies choisis l’île de beauté pour sa proximité, la facilité et la qualité des prestations offertes aux groupes par des hôtels et restaurants adaptés.
C’est toujours le cas, mais la clientèle a un peu changé. Ces circuits tout organisés ont un peu moins la côte.
La clientèle veut aller en Corse autrement, avec plus de liberté et plus de temps consacré à la découverte des différentes régions, villages, cultures et traditions. Il faut dire que l’île est extrêmement riche pour toute personne en quête de savoir.

 

L’accès aux ports et aéroports corse n’a jamais été aussi simple. Et les seniors n’hésitent plus à passer leur véhicules sur les ferry entre Marseille et les ports insulaires en profitant aussi des offres et tarifs spéciaux pour les 60 ans et plus sur les bateaux , pour prendre le temps de se balader de façon indépendante.

La bonne saison pour découvrir l’île

En effet, pour les “silver”, Kalliste est une destination pour des séjours plutôt longs, où l’on prend son temps !  Pour cela, ils choisissent en général l’avant saison, c’est à dire d’avril à juin pour profiter de tous les avantages de cette saison.
Les températures sont déjà très clémentes mais loin des fortes chaleurs du plein été. Elles permettent la baignade à partir de mi-mai sur des plages toujours aussi belles mais quasi désertes !
Les routes elles aussi sont moins encombrées, permettant des arrêts différents. Les commerces fréquentés sont aussi bien plus accessible en ce début de saison et plus ouverts à la discussion.

 Des offres adaptées

Enfin il existe des hébergements qui proposent des forfaits et formules spécialement adaptées aux seniors.

C’est par exemple le cas de certains hôtels de charme, souvent de petite taille, qui souhaitent offrir une vision de leur région authentique, paisible, préservée, peut être comme elle était lorsque ces retraités sont venus pour la première fois en Corse il y a des années. C’est le cas de cet hotel a Porto Pollo dans le sud qui propose même des longues séances d’explications des traditions dans une région très forte, se qualifiant de “la Corse des Origines”
Des moments de partages uniques qu’apprécie une clientèle exigeante mais connaisseuse.

 

 Des seniors très actifs

Autre grande évolution, les séniors, de plus en plus en forme, cherchent en Corse une découverte active ! Loin des clichés passés d’un 3eme age fatigué, ils sont aujourd’hui en demande d’activités physiques et culturelles fortes. Et la Corse sait parfaitement répondre a ces besoins avec des randonnées de basse et moyenne altitude, des accès à la plongée par exemple, mais aussi des jardins botaniques proposant des circuits découvertes, des vestiges préhistoriques présentés sous forme de randonnées, des tours génoises à découvrir… L’offre touristique corse est presqu sans limite pour ces nouveaux voyageurs assidus !