La pédagogie Montessori : une autre vision de l’enseignement

Les années passées à l’école sont l’une des périodes les plus importantes dans la vie d’un être humain. C’est pendant cette étape que l’on acquiert les connaissances nécessaires pour construire son avenir. Il est donc crucial de bien choisir la pédagogie la plus adéquate pour que l’enfant puisse s’épanouir. Dans le domaine de l’enseignement, la pédagogie Montessori est une alternative à la fois innovante et efficace.

Une nouvelle approche

Dans les écoles traditionnelles, l’éducation se fait de manière ordonnée et généralisée. On y retrouve un professeur face à des élèves. Les cours dispensés suivent un programme bien spécifique et la règle est la même pour chaque enfant. La méthode Montessori s’oppose à ce système et s’oriente vers les capacités de chaque individu. Il n’est plus question de suivre les directives d’un enseignant, mais d’encourager les enfants à s’instruire par eux-mêmes et de les laisser apprendre à leur propre rythme. On est alors face à une approche individualisée et les techniques employées seront choisies en fonction du niveau et des potentiels de chaque élève. Dans ce sens, l’éducateur doit favoriser la curiosité de l’enfant. Pour cela, différents matériels éducatifs seront utilisés. Il s’agit pour la plupart de jouets spécialement conçus pour stimuler le développement moteur, perceptif, cognitif et affectif des tout-petits.

En France, les écoles Montessori connaissent une popularité croissante. Ces établissements forment les plus jeunes à devenir plus autonomes et responsables. Grâce à cette pédagogie innovante, les enfants ont une meilleure estime d’eux-mêmes, ce qui sera un atout non négligeable lorsque le petit atteindra l’adolescence. Il fera rapidement preuve de maturité.

En savoir plus sur montessori sur le site Petits Chats.

Tout savoir sur la pédagogie Montessori

Pour ceux qui ont opté pour la méthode Montessori, les cours sont focalisés sur la pratique et non sur l’écoute ou encore sur le fait d’apprendre par cœur. Les connaissances s’acquièrent en manipulant des jouets et chaque élève peut travailler selon son rythme d’apprentissage. Chaque objet a un but spécifique et il n’est plus question de distribuer des notes. L’enfant sera alors en mesure de reconnaître ses propres erreurs et en tirer une leçon. Cette méthodologie encourage donc l’autonomie et l’autodiscipline.

Les salles de classe montessoriennes ont été spécialement étudiées pour aider les pensionnaires à trouver ce qu’ils souhaitent sans l’intervention de l’enseignant. Chaque élève est libre de faire ce qu’il veut comme lire un livre, travailler sur un des matériels Montessori à disposition ou encore écouter de la musique. Tous les sens sont sollicités et chaque élément dans la classe a une fonction éducative. Selon les spécialistes, cette approche serait particulièrement bénéfique aux enfants autistes. En effet, ils seront stimulés en permanence et ils seront donc bien plus attentifs. Les établissements spécialisés sont aujourd’hui présents dans toutes les villes de la  France. Et contrairement aux idées reçues, les frais de cours sont à la portée de tout le monde.