L’avenir des parkings: besoins et nouveau concept

Ces huit dernières années, le monde du parking a connu une grande révolution. Privatisation des places de stationnement, annulation des espaces gratuits, augmentation du prix de location, nouveaux concepts … beaucoup de choses ont chamboulé ce marché et l’ont transformé en un terrain d’investissement tentant.  Néanmoins, si dans certains endroits il est difficile  de trouver une place libre  pour voiture; dans d’autres, de nombreuses espaces demeurent vacantes et moins fréquentés. Si ce secteur vous intéresse, mieux l’appréhender est indispensable.

Le besoin en place de parking en France

Pour une industrie de construction parking , chaque jour est un challenge. Ce marché peut avoir un plus et un moins. Pour le plus, l’investissement dans l’immobilier offre toujours un meilleur rendement d’un placement. Il ne cesse de subir une hausse ; et les parkings en  font partie.  Dans de grandes villes, notamment dans la capitale, plus on voit des constructions des maisons et des édifices, plus les infrastructures pour stationner diminuent. À cet effet, avoir  une place pour voiture peut être un problème. L’évolution constante d’un endroit implique une augmentation de besoins pour ses habitants. Cela est une bonne chose pour les investisseurs.

Pour une meilleure circulation et sécurité, installer un abri de stationnement au bon endroit est une affaire portant. À Paris par exemple, ce n’est pas une mince affaire de trouver un parc pour voiture, dans le centre-ville surtout. Car, environ 20% des voitures sur route nécessitent un lieu de stationnement.  Les Parisiens sont dans ce cas prêts à payer une fortune pour avoir leurs voitures tout près.

Le côté moins de ce marché est la lutte pour préserver notre planète. Dans le monde entier, on rêve d’une circulation moins polluante, ce qui veut dire une circulation moins de voiture.  Parmi l’objectif du développement durable, réduire l’utilisation des  véhicules polluants est la clef.  L’on incite ici chaque citoyen à utiliser plus des véhicules  communs, à se tourner vers des vélos …  Toutefois, cette envie de réduire les voitures en circulations implique une nécessite de place pour laisser les voitures.

Des concepts et des startups autour de parking

En réponse aux besoins de stationnement pratique et abordable des chauffeurs actuels, de nombreux concepts ont vu le jour concernant ce marché. Des startupeurs sortent ainsi de leurs nids pour apporter solution à ce grand défi. On peut citer entre autres l’arrivé des applications parkings pour trouver rapidement une place libre en temps réel et pour réserver une place. Disponibles sur les Smartphones et les ordinateurs connectés à internet, ces outils de réservation permettent aux usagers de mieux gérer leurs emplois du temps.

On y trouve aussi des prestataires de locations ou de vente d’espace avec des concepts