Le cashback : un système d’affiliation intéressant pour les e-commerçants

L’e-commerce est devenu un secteur très attractif en quelques années. Néanmoins, il a lieu de signaler que la concurrence est intense dans ce domaine. En effet, plusieurs boutiques voient le jour tous les mois. Ainsi, les enseignes récemment créées sont désavantagées. Ces échoppes virtuelles peuvent toutefois gagner en notoriété grâce au cashback.

Le cashback : un système profitable aussi bien pour l’e-commerçant que pour les acheteurs

Le cashback est un système proposé par des entreprises spécialisées. En collaborant avec ces sociétés, les sites e-commerce peuvent atteindre de nouveaux clients. Un réseau cashback réunit d’un côté des boutiques partenaires et une communauté d’acheteurs de l’autre côté. Les deux parties peuvent en tirer des avantages.

Effectivement, en passant par une plateforme de cashback, les simples particuliers se verront rembourser une partie du montant dépensé sur une échoppe virtuelle affiliée. Les e-commerçants parviennent aussi à augmenter rapidement leur chiffre d’affaires sans investir des sommes conséquentes. Le marchand doit seulement payer la commission du cashbacker. Celle-ci représente un pourcentage du montant des achats de chaque client. L’affiliateur partage ensuite ses gains avec l’acheteur concerné. C’est ainsi qu’un système de rétrocession est mis en place. Le programme Lyoness est un exemple de plateforme de cashback qui offre des « shopping points » à ses acheteurs en retour sur chaque achat effectué sur les sites de ses partenaires. Cela favorise en effet la visibilité de ces derniers et leur permettent d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

Dans ce contexte, tout le monde est gagnant grâce au cashback. Pour les gérants d’une boutique en ligne, il convient toutefois de prendre en compte un certain nombre de critères avant de choisir son site de cashback.

Choisir un site de cashback lorsqu’on est un e-commerçant : les points à considérer

Il est d’abord conseillé de se pencher sur le nombre de boutiques déjà affiliées au réseau. Si un cashbacker a de nombreux partenaires, il offre surement un service qui donne les moyens d’atteindre les objectifs de vente. Les e-commerçants doivent également s’assurer que la plateforme de cashback jouit d’une bonne réputation auprès des particuliers. Cela va permettre aux marchands de promouvoir leurs produits et d’améliorer bien plus rapidement la notoriété de leur échoppe virtuelle.

Puisqu’il s’agit d’un programme d’affiliation, il est aussi de mise d’étudier les coûts que ce partenariat engendrera. Les gérants de la boutique en ligne auront notamment à évaluer les commissions à payer afin de sécuriser leurs marges. Par la suite, il ne reste plus qu’à négocier avec le cashbacker. Ces derniers sont assez conciliants. Ainsi, les intéressés concluront surement une bonne affaire.