Le stress : Quels effets sur l’organisme ?

Dans le milieu professionnel, le salarié est toujours exposé à des tensions plus ou moins importantes. Qu’il s’agisse d’une surcharge de travail, d’une relation conflictuelle avec des collègues ou d’un travail peu valorisant, le stress a parfois un effet positif sur les actions entreprises. Mais, dès que les réactions au stress deviennent inappropriées, il faut trouver une solution efficace car ceci affecte de près les relations professionnelles et personnelles. Ainsi, l’ambiance de travail devient toxique et pas du tout favorable au travail. Découvrez dans ce qui suit un petit zoom sur le stress et sur les méthodes les plus efficaces pour le gérer.

Le stress : Kézako ?

Le stress n’est autre qu’un stimulus physiologique, émotionnel ou mental. Ce stimulus peut survenir suite à un événement. Qu’il s’agisse d’un évènement positif tel que le mariage ou la naissance d’un bébé ou d’un événement négatif tel que le deuil ou une séparation, le corps humain réagit avec un état de stress. A titre d’exemple, si vous avez eu un accident, vous vous sentez stressé et vous développez une certaine réaction. Cette dernière dépend de l’événement déclencheur du stress. En effet, rater un avion n’est pas perçu de la même manière par toutes les personnes. A chacun sa façon de réagir et de s’adapter aux nouvelles conditions.

Le stress en entreprise est un phénomène qui nécessite une bonne gestion pour préserver une atmosphère favorable au travail, calme et détendue. Les réactions au stress professionnel peuvent se traduire sous plusieurs formes : un manque de sommeil, un état de nervosité, une prise de poids, une anxiété chronique…

Le stress : Quelles stratégies d’adaptation ?

Face à une situation stressante, le corps développe différentes stratégies pour s’adapter. Souvent, l’organisme passe par trois phases principales à savoir : une phase d’alarme, une phase de résistance et une phase d’épuisement. Dans le milieu professionnel, la gestion du stress en entreprise est incontournable.

La phase d’alarme : Suite à une agression ponctuelle, l’organisme réagit d’une manière immédiate en libérant de l’adrénaline et de la noradrénaline. La vigilance est à son plus haut niveau et on constate plusieurs phénomènes : accélération du rythme cardiaque et de la respiration, redressement des poils.

La phase de résistance : Si l’incident est d’une longue durée, le système nerveux favorise la sécrétion du cortisol pour augmenter le taux du sucre dans le sang. Cette étape permet de ressourcer le corps avec l’énergie nécessaire pour faire face à cette situation inconfortable.

La phase d’épuisement : Lorsque le stress devient chronique, l’organisme ne peut plus fournir l’effort nécessaire pour se défendre. А̀ ce stade, il ne dispose plus d’énergie  et c’est ainsi que plusieurs maladies commencent à apparaître.

Quels remèdes pour le stress professionnel ?

La gestion du stress en entreprise est indispensable pour garantir une bonne ambiance au travail. D’abord, il convient d’organiser des activités de bien-être pour les collaborateurs telles que les séances de massage, les team-buildings, les afterworks… De plus, il serait judicieux de veiller à la qualité de l’alimentation des collaborateurs. Organiser des séances de sensibilisation sur les aliments qui nourrissent le système nerveux et réduisent le stress serait la bienvenue.

Pour conclure

Dans le milieu professionnel, le stress est une source majeure d’épuisement et de burn-out. De ce fait, la gestion du stress en entreprise s’impose pour favoriser une ambiance décontractée et une atmosphère productive et favorable au travail. De ce fait, il convient de prévoir une stratégie pour améliorer entre le bien-être au travail et la réduction du stress. Des activités telles que les séances de massage en entreprise et les sorties réduisent le stress.